Le président de la République, Ali Bongo Ondimba va diriger ce vendredi 29 mars à Libreville, le traditionnel conseil des ministres. Cette réunion est la première depuis le retour définitif du Chef de l’Etat gabonais après quatre mois de convalescence passés à Rabat au Maroc.
Le conseil des ministres a été précédé le mercredi 27 mars par le conseil interministériel dirigé par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé. Plusieurs projets de textes adoptés seront soumis au président de la République. Il s’agit notamment du projet de décret relatif aux modifications dans l’organisation et l’attribution des bourses. En d’autres termes, les conditions d’attributions, de transfert, de suspension, de suppression, d’orientation, de réorientation de bourses et de prêts de bourses aux étudiants.
A ce projet de texte, le conseil des ministres pourraient se plancher aussi sur le projet de décret portant attributions, organisation et fonctionnement du secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle ; le projet de décret portant modification des dispositions de l’article 44 du décret 450 fixant les modalités de préparation, d’organisation et de délivrance du baccalauréat, le projet de loi portant suppression de certains services publics et le projet de décret portant attributions et organisation du ministère chargé de l’évaluation des politiques et du contrôle d’Etat.
D’autres points à forte connotation économique et sociale, qui ont fait l’objet des discussions lors de ce conseil interministériel, pourraient également être au centre de ce tour de table.