Paul Henry Nguema Meye (photo), de nationalité gabonaise, a été nommé au poste de directeur général de l'Observatoire économique et statistique d'Afrique subsaharienne (Afristat) lors de la tenue du conseil des ministres de cette organisation à Niamey le 27 mars.
Ingénieur statisticien et administrateur des services économiques et financiers, Paul Henry Nguema Meye, 45 ans, était jusqu’à sa nomination directeur général adjoint de l’Observatoire et entrera en fonction en janvier 2020 pour un mandat de quatre ans.
Recruté en 2013 au sein de l’organisation pour un mandat de 4 ans renouvelé en 2017, l’homme assistait le directeur général dans la gestion courante de l’Observatoire et la mise en œuvre des plans de travail de l’organisation et participe également à la réflexion et aux actions visant la résorption des obstacles observés dans la disponibilité satisfaisante d’informations statistiques désagrégées au moins au niveau territorial.
Au cours de cette session, les ministres ont relevé que l’institution éprouve des difficultés à fonctionner et à boucler ses actions du fait de l’insuffisance des moyens.
Ces difficultés de trésorerie sont liées en grande partie au retard observé dans le versement des contributions de certains Etats membres de l’organisation. Ce qui va constituer l'un des défis du nouveau patron de cette organisation qui compte 22 pays en son sein.