LAMBARENE (AGP) - Le sous-préfet du district de Makouké, Nicolas Mandza, a pris ses fonctions le 16 mai dernier, lors d’une cérémonie de passation des charges avec son prédécesseur, Jean-Félix Tsiengori, sous la présidence du gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), Léonard Diderot Moutsinga Kébila.
La cérémonie de passation des charges a eu lieu à Makouké, en présence notamment des autorités locales, dont le préfet du département de l’Ogooué et des Lacs, Gervais Pambot, la présidente du conseil départemental de l’Ogooué et des Lacs, Yvette-Liliane Rétouano.
Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué a rappelé que ladite cérémonie procède des mutations et nominations intervenues lors du conseil des ministres du 18 avril dernier, soulignant : « qu’il s’agit là des mouvements de personnels qui sont prévus dans le fonctionnement régulier de notre appareil administratif, que le président Ali Bongo Ondimba veut voir de plus en plus performant et enclin au service public ».
Il a indiqué que c’est donc dans ce cadre et au regard de ses capacités à assumer ses responsabilités dans la conduite des hommes, que M. Tsiengori quitte le district de Makouké pour celui de Sam, dans le département de l’Okano à Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem (nord).
A l’endroit du préfet entrant, Nicolas Mandza, M. Moutsinga Kébila a reconnu que sa dextérité et son entrain dans la gestion de la chose publique ont contribué à amener les plus hautes autorités de la République, en tête desquelles le président Ali Bongo Ondimba, à le juger apte ces lourdes et exaltantes charges liées à ses nouvelles fonctions de sous-préfet.
Avant de procéder à l’exécution du geste symbolique de passation des charges entre les sous-préfets sortant et entrant, le gouverneur de province n’a pas manqué d’adresser également au promu ses sincères félicitations pour cette grande marque de confiance que viennent de lui témoigner les plus hautes autorités du pays, tout en recommandant aux populations du district de Makouké d’apporter à M. Mandza, tout le concours et toute la collaboration nécessaires pour l’aider à mener à bien les missions qui lui sont désormais confiées en tant que sous-préfet du district de Makouké.
Avant sa promotion au commandement, M. Mandza était chargé d’études au cabinet du ministre délégué des comptes publics, de la fonction publique, chargé de la réforme de l’Etat. .