La journée mondiale du théâtre sera célébrée, ce mercredi 27 mars à Libreville, par l’Union des écrivains gabonais (UDEG) en collaboration avec la Fédération gabonaise des théâtres, à travers une conférence et divers spectacles, sous le thème: «Ecriture dramatique».
Le théâtre qui est un genre littéraire au même titre que le roman, la poésie l'essai, sera célébré au Centre culturel Raponda Walker, siège de l’Union des écrivains gabonais par une conférence animée sur l’écriture dramatique par M Rodrigue Ndong, professeur à l’Université Omar Bongo (UOB) et le célèbre acteur, dramaturge et metteur en scène, Dominique Douma.
Cette journée sera l’occasion, pour les organisateurs, de promouvoir cette forme artistique, par des expositions des lettres en scènes et par des représentations théâtrales. «Car le théâtre est un genre de spectacle qui a un lien avec l’interprétation, la représentation, la mise en scène, par lequel sont exécutées des allégories dramatiques en présence d’un public», indiquent les organisateurs.
Créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre, la Journée mondiale du théâtre est célébrée chaque année le 27 mars par les Centres nationaux de l'IIT et la communauté théâtrale internationale. De nombreuses manifestations théâtrales sont organisées à cette occasion dans le monde.