Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Habitudes gabonaises et trafic sur le web : Gabonreview, au-dessus de la mêlée
Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par Dr
Le numérique , internet , technologie ...
Comment


Faisant mondialement autorité chez les professionnels de la communication, le classement «Alexa» est riche de renseignements sur les sites que fréquentent, le plus, les Gabonais sur la toile mondiale. Si les providers de mail, les moteurs de recherche et les sites pornographiques y campent en bonne place, trois sites gabonais seulement figurent dans le Top 50, avec Gabonreview, 1er au classement général et devançant de très loin tous les autres médias en ligne.

Que regardent réellement les Gabonais, quels sites visitent-ils sur Internet ? Pour le savoir, rien de mieux que le classement Alexa. Également appelé Alexa Internet, l’entreprise fondée en avril 1996 et basée à San Francisco, est connue des professionnels notamment pour son «traffic rank» qui établit un classement de tous les sites du web mondial. Un travail énorme vu que l’on dénombre actuellement plus de 1,90 milliards de sites web dans le monde.

Suprématie des majors, des providers et de la recherche

Le Top 50 du classement sur le Gabon démontre que le site le plus consulté du Gabon est, naturellement, Google.com, premier sur ledit classement. Ce qui tord le cou à une idée bien ancrée selon laquelle les Gabonais vont avant tout et surtout sur Facebook. D’ailleurs, le mastodonte des réseaux sociaux n’arrive, au Gabon, qu’en 4ème position après Youtube.com (2ème) et Yahoo.com (3ème). La recherche dont Google est un moteur occupe, en tout cas, une bonne place dans le Top 10 du classement sur le Gabon, vu qu’un autre moteur de recherche y figure à la 5ème place (Google.fr) et que Wikipédia, l’encyclopédie participative se loge au 7ème rang. S’arrogeant la 2ème place, la position de Youtube.com indique une forte inclination des Gabonais à regarder, télécharger ou poster des vidéos. Ce qui se vérifie aisément sur les réseaux sociaux où les vidéos sont plus partagées que les articles ; ce qui au demeurant n’est pas une spécificité gabonaise. Il en est presque de même pour le téléchargement et le piratage des films et séries, vu que quatre sites de téléchargement figurent dans ce Top 50 : Torrent9.uno (6ème) place, Torrents9.cc (13ème), Torrent9.to (41ème) et Utorrent.com (47ème). Ces sites permettent, en effet, de télécharger des torrents de films, séries, musique, logiciels et jeux.

Gabonreview, supersonique au Gabon

Le classement dément bien de sites gabonais s’autoproclamant numéro 1 dans le pays. Le ranking d’Alexa n’a d’ailleurs rien à voir avec le nombre de fans sur Facebook que brandissent certains promoteurs de sites. Il suffit en effet de taper, sur un moteur de recherche, le groupe de mots «Acheter des fans et likes Facebook» pour comprendre pourquoi les plus likés sur Facebook, Twitter ou Instagram ne sont pas toujours les plus visités sur la toile. La plupart des fans achetés proviennent de ce que l’on nomme «fermes à clics», ces grandes pièces en Asie où l’on trouve des milliers de smartphones reliés à des ordinateurs ; chaque smartphone ayant un faux profil qui, sous le pilotage des ordinateurs, cliquera, likera ou partagera. Les agences de publicité et les services communication les plus professionnels le savent : la notoriété sur les réseaux sociaux ne traduit pas toujours le vrai trafic sur un site Internet, ni son importance en termes de visibilité.

Ceci dit, seuls trois sites gabonais figurent dans le Top 50 du classement : Gabonreview.com (8ème), Seeg-gabon.com (10ème) et Gabonmediatime.com (34ème). N’en déplaise aux numéros 1 autoproclamés de l’information en ligne au Gabon, en matière de journaux sur la toile, Gabonreview n’a pour ainsi dire aucun concurrent. Il devance de 26 étages son suiveur immédiat, Gabonmediatime, souvent présenté comme son challenger, par une naïveté sans doute générée par sa forte percée sur WhatsApp. Comportant 500 places, le «traffic rank» d’Alexa compte naturellement d’autres sites gabonais d’information, notamment Gabonactu.com, alors que de nombreux sites de fake news, cornaqués par le pouvoir et promus à grand renfort de francs CFA et de recours aux fermes à clicks sur Facebook, ne figurent même pas dans le Top 100.
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment