Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-Est), Jules Djeki, a procédé, le lundi 25 mars aux installations de la nouvelle équipe dirigeante du Conseil départementale de l’Ivindo (CDI).
C’est dans la salle des réunions du gouvernorat de Makokou, prise d’assaut par de nombreuses personnes de monde que la première autorité administrative de la province, Jules Djeki a installé le président du Conseil départemental de l’Ivindo, Thierry Mvie Okoghe et ses trois adjoints. Notamment, Youssouf Adoua comme 1ier vice président, Blaise Vincent Djidji, 2ème vice président et Constant Consty Yobe, 3ieme vice président.
La présidente sortante, Jacqueline Oye Ntho qui, en plus de planter le décor de cet évènement, traduira toute sa reconnaissance au président de la République, Ali Bongo Ondimba et à l’instance dirigeante du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), pour la confiance placée en elle au sortir des élections locales il y a un peu plus de cinq ans, faisant d’elle, la première femme à présider le Conseil départemental de l’Ivindo.
Le président entrant, Thierry Mvie Okoghe, dans son allocution, a avoué que «la tâche qui est celle du bureau du conseil aujourd’hui, n’est pas, à mon avis, synonyme de privilège car il s’agit de prendre en charge les sollicitations combien nombreuses et pressantes des populations d’Aboye, Ivindo, Liboumba, Maougnandji, Ntang-Loui… Mes collègues et moi-même devrions redoubler d’ardeur et d’imagination pour résoudre les problèmes de plus de 30.000 personnes».
Comme priorité fixée par le nouveau président, on note la réhabilitation des écoles et dispensaires des villages, la promotion des activités génératrices de revenus, l’aspect socioculturel et la promotion des valeurs citoyennes.
Le gouverneur de province a rappelé, dans son propos circonstanciel les sacrosaints principes de la norme administrative, de la collégialité du conseil, de la concertation et de l’écoute.