Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé a, au nom du chef de l’Etat gabonais, pris part, le dimanche 24 mars à N’djamena au Tchad, à la 14ème session des chefs d’état de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), aux côtés des chefs d’Etat et gouvernement d’autres pays membres.
Placée sous le thème «redynamiser l’intégration régionale et restaurer la sécurité en zone CEMAC pour le renforcement des réformes économiques», la session ordinaire de la CEMAC a dressé le bilan des activités de l’institution depuis la désignation comme président de la conférence des chefs d’état d’Idriss Deby Itno, le président de la République du Tchad.
Il a également été question pour ses membres de chercher des pistes de solutions aux problèmes rencontrés dans la sous région Afrique centrale notamment dans la mise en œuvre des résolutions de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’état tenue le 25 octobre 2018 à Ndjamena en vue de relancer les économies des états membres; l’état d’avancement du programme des réformes institutionnelles de la CEMAC et le financement de la communauté par le recouvrement de la taxe communautaire d’intégration (TIC).
Au terme de cette conférence, les Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEMAC ont d’abord adopté la présentation des actions réalisées de la feuille de route. Celle-ci est élaborée dans un contexte marqué par la faible mobilisation des financements extérieurs, la persistance de la rétention de la Taxe Communautaire d’intégration (TCI) et la résurgence des tensions sécuritaires.
Ils ont par la suite approuvé les économies des États de la CEMAC et l’état de la mise en œuvre des mesures de relance: volets sur la conjoncture économique, la convergence multilatérale, les relations avec le FMI, le rapport du Gouverneur de la BEAC à la Conférence des Chefs d’état.
Aussi 14ème session ordinaire de la conférence des chefs d’état de la CEMAC a adopté l’état d’avancement du programme des réformes Institutionnelles (PRI de la CEMAC, notamment le lancement officiel du Programme des Réformes Institutionnelles (PRI) a eu lieu en juin 2006 en vue d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble des institutions et des organes de la Communauté, 10 principales mesures ont été retenues.
Puis, ils ont approuvé le financement de la Communauté: mise en place de la Taxe communautaire d’Intégration (TCI), soit 1%, appliquées aux importations en provenance des pays tiers (hors CEMAC selon la répartition ci-dessous), 30% des dépenses de fonctionnement des institutions communautaires, 40% pour les pays ayant perdu des recettes douanières, 30% pour les dotations du Fonds de développement à communauté (FODEC).
La quinzième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC se tiendra à Yaoundé au Cameroun, sous la Présidence en exercice de Paul Biya, président de la République du Cameroun.