Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel à agir : «Ali Bongo n’est plus le maître du jeu institutionnel»
Publié le lundi 25 mars 2019  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E. Ali bongo Ondimba de retour à Libreville
Samedi 23 Mars 2019. Libreville, Gabon. Le Président de la République, S.E. Ali bongo Ondimba de retour à Libreville
Comment


Les images du retour du président de la République, après plusieurs mois de maladie et de convalescence hors du pays, ont suffi aux initiateurs de «l’Appel à agir» pour réitérer leur demande de constatation de la vacance du pouvoir.

Il aurait fallu beaucoup plus pour les tenants du pouvoir, pour espérer mettre un terme au débat sur l’appel à l’application de l’article 13 de la Constitution, lancé par les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile.

Loin d’avoir saisi le sens de la requête citoyenne du groupe des dix, les autorités gabonaises en se précipitant de convaincre sur «l’existence réelle d’Ali Bongo», semblent avoir donné l’occasion au président de la République de démontrer aux yeux du monde qu’il est sérieusement diminué pour assumer les charges inhérentes à sa fonction.

«Nous n’avons jamais demandé une preuve de vie. Nous avons demandé la constatation de la vacance du pouvoir. Nous avons affirmé qu’Ali Bongo n’est plus en capacité d’assumer les charges inhérentes à la fonction de président de la République. Les images de son arrivée renforcent notre conviction», ont déclaré, dans un communiqué, les initiateurs de «l’Appel à agir».

Pour le groupe des dix, l’absence de prise de parole par Ali Bongo à son arrivée, moment «fortement attendu» par le peuple gabonais, est une preuve que le chef de l’État n’a pas retrouvé toutes ses facultés. «Le peuple gabonais est en droit d’exiger des clarifications. Ce mutisme entretenu pose la question de ses réelles capacités cognitives. Ceux qui ont décidé du retour d’Ali Bongo voulaient éteindre la projection du 31 mars. Mal leur en a pris parce que, à l’évidence, Ali Bongo est sérieusement diminué. Il n’est donc plus le maître du jeu institutionnel».

Tout en réitérant leur requête sur la constatation de la vacance du pouvoir, le groupe des dix assure qu’il saisira les instances compétentes pour exiger une expertise médicale parce ses membres sont légalistes et républicains. «Dès lundi, nous déposerons une demande en référé devant le président du tribunal. Nous saisirons aussi la Cour constitutionnelle pour exiger la mise en œuvre de l’article 92 de sa loi organique», ont décidé ceux qui appellent à agir.
Commentaires


Comment