Le Gabon a célébré jeudi la Journée internationale des forêts, sous le thème : " Les forêts et l’éducation".
Il s'agit de déployer des activités de nature à focaliser l’attention des décideurs et des citoyens, de tous les âges, autour de l’intérêt anthropologique, économique, culturel et social des forêts.
Au Gabon, cette journée a été commémorée de manière conjointe, entre le ministère en charge des Forêts et le Bureau régional de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les responsables de ces deux institutions ont profité de cette occasion solennelle pour véhiculer des messages forts autour des notions et concepts en rapport avec les forêts.
Guy-Bertand Mapangou, ministre d’Etat chargé des Forêts, a tenu d’abord à restituer l’importance des forêts pour l’humanité, déclinant aussi bien les impacts socio-économiques qu’environnementaux, en rapport avec les changements climatiques. « La gestion durable des forêts et l’utilisation durable des ressources forestières, ainsi que des écosystèmes fragiles sont, en effet, essentielles, non seulement pour lutter contre les changements climatiques que subissent fortement nos pays, mais aussi pour contribuer à la prospérité et au bien-être des générations actuelles et futures », a-t-il précisé.