Sport
Football : Le Gabon n’ira pas à la Can
Publié le dimanche 24 mars 2019 | Gabon Review

© AFP par GABRIEL BOUYS
CAN 2017 : Groupe A - Gabon vs Burkina Faso (1-1) Mercredi 18 janvier 2017. Le Gabon et le Burkina Faso se sont quittés sur un score de parité (1-1) lors de la 2e levée du groupe A de la CAN 2017. Photo: Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant et capitaine du Gabon. |
|
Grosse désillusion pour le Gabon qui s’est fait sortir de la course à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Condamnées à battre le Burundi lors de l’ultime journée éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can), le 23 mars à Bujumbura, les Panthères n’ont pu faire mieux qu’un nul, synonyme d’élimination.
La dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 a livré son verdict dans le groupe C. Le 23 mars à Bujumbura, le Burundi a décroché son ticket pour la phase finale de la compétition en concédant le nul (1-1) face au Gabon.
Si les visiteurs ont mis du cœur et beaucoup d’engagement, ils ont cependant pêché par beaucoup d’approximation technique. Les Gabonais ont également manqué le dernier le dernier geste devant les buts, à l’instar d’un Pierre-Emerick Aubameyang très loin de son niveau en club.
Bien organisé dans tous les secteurs du jeu, le Burundi va prendre l’avantage en seconde période. Sur un centre de Fiston Abdul Razak, Cedric Amissi va inscrire le premier but de la rencontre (75e). Poussé par un sursaut d’orgueil, le Gabon va parvenir à égaliser cinq minutes plus tard, bien aidé par le but contre son camp d’Omar Ngando.
Le score ne bougera plus jusqu’au de sifflet final. Un nul aux allures de victoire pour le Burundi, qui ira à la Can pour la première fois de son histoire. Le pays termine 2e et rejoint le Mali, déjà qualifié avant cette journée. Pour le Gabon en revanche, c’est une terrible désillusion avec cette piteuse 3e place du groupe C.
Un crève-cœur pour une nation qui avait participé à quatre des cinq dernières éditions, ralliant même les quarts de finale en 2012. L’élimination du Gabon dans ce groupe, largement à sa portée, va certainement raviver la crise ambiante au sein de la tanière des Panthères, après un semblant d’accalmie.
Quel avenir pour le sélectionneur Daniel Cousin ? Pierre-Emerick Aubameyang et d’autres cadres vont-ils arrêter avec la sélection ? Dans tous les cas, cette élimination annonce sûrement de grands changements au sein des Panthères du Gabon.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Panthères du Gabon : Union sacrée pour une victoire à Bujumbura
Gabon Review - 22/3/2019
Journée de Francophonie : Regards croisés sur la place et le rôle du français en Afrique francophone
Gabon Review - 22/3/2019
Bonheur : Le Gabon à la peine
Gabon Review - 22/3/2019
Cancer de la peau : Des crèmes solaires pour les albinos de Libreville
Gabon Review - 22/3/2019
Port-Gentil : Mouvement de grève à E.N.H
Gabon Review - 22/3/2019
Tous les articles d'actualités
Gabon Review - 22/3/2019
Gabon Review - 22/3/2019
Gabon Review - 22/3/2019
Gabon Review - 22/3/2019
Gabon Review - 22/3/2019
