Le cabinet de conseil américain Mercer a rendu public son classement annuel des villes où il fait bon vivre. La capitale gabonaise, Libreville, y figure en bonne place.
14ème. C’est le classement obtenu par Libreville dans le classement 2019 des villes où il fait bon vivre, établi comme chaque année par le cabinet américain Mercer.
Sur le continent africain, c’est la ville de Port-Louis (Ile Maurice) qui se classe à la première place, suivie par Durban (Afrique du Sud, 2ème) et Cap Town (Afrique du Sud, 3ème). Suivent ensuite Johannesburg (Afrique du Sud, 4ème) et Victoria (Seychelles, 5ème).
Les cinq dernières places de ce classement sont occupées par Conakry (Guinée Conakry, 41ème), Kinshasa (RDC, 42ème), Brazzaville (Afrique du Sud, 43ème), N’Djamena (Tchad, 44ème) et Khartoum (Soudan, 45ème).
Prochain objectif pour Libreville : intégrer le top 10
Au niveau mondial, l’Europe se taille la part du lion dans ce classement, plaçant huit de ses villes dans le top 10. La première place est occupée, pour la dixième année consécutive, par Vienne (Autriche, 1ère mondiale), suivie par Zurich (Suisse, 2ème) et Munich (Allemagne, 3ème). Paris et Lyon, en France, se classent respectivement à la 39ème et 40ème place.
Le classement 2019 du cabinet Mercer passe au crible 231 villes selon 39 critères, allant de la criminalité à la gestion des déchets en passant par les transports en commun, le logement, l’attractivité économique, la culture et les loisirs, etc.
Pour la capitale gabonaise, qui vient d’élire à sa tête un nouveau maire, Léandre Nzué, ce classement constitue un encouragement. « C’est une bonne nouvelle qui nous oblige. Nous comptons améliorer la qualité de vie des habitants de Libreville mais aussi rendre notre ville plus attractive. Notre objectif dans les prochaines années est d’intégrer le top 10 du classement africain », indique un élu du conseil municipale de Libreville, très proche du nouveau maire.