Libreville, La Banque africaine de développement (BAD), finance progressivement 15 projets en cours de réalisation pour un montant global de 536 milliards de F CFA, selon un communiqué de presse faisant une revue conjointe de la coopération entre le Gabon et l’institution financière.
« Le total des engagements en cours s’élève à 670 millions d’UC, soit environ 536 milliards de F.CFA et comprend quinze (15) opérations réparties dans les secteurs suivants : Gouvernance (57 %), Agriculture (14 %), Eau/Assainissement (14 %), Social (10 %), et Transport (5 %) », a indiqué le communiqué de la BAD.
Selon la BAD, les activités financées par elle au Gabon, sont en cohérence avec le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et la stratégie Décennale 2013-2022 de la BAD et ainsi que ses cinq grandes priorités, appelées «High 5», qui contribuent à transformer l’Afrique.
Ses cinq priorités sont notamment : « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique ; Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains ».
Le niveau des engagements est une illustration des liens solides de partenariat qui ont été tissés entre le Gabon et la BAD, depuis plus de quatre décennies de coopération. De 1976 à ce jour, la BAD a approuvé un total de 57 opérations en faveur du Gabon pour un montant cumulé de plus de 1,73 milliard Unités de comptes (UC), soit plus de 1 365 milliards de FCFA, indique-t-on.