Le patron du bureau sous-régional de l'ONU (UNOCA) quitte le Gabon au terme de sa mission qui a duré 3 ans. C'est au cours d'un déjeuner de presse qu'il l'a annoncé aux hommes des médias.
Au terme d’une mission bien remplie en tant que Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA, Abou MOUSSA a tenu à inviter la presse, qu’il a toujours considéré comme un partenaire privilégié, autour d’un déjeuner afin de lui dire ses adieux, car il va désormais occuper de nouvelles fonctions.
Ce déjeuner de presse,tenu ce mercredi 21 mai, démontre combien la collaboration des médias a été déterminante pour l’organisme dont il a eu la charge jusqu’à maintenant. Il a, ainsi, dans son mot de circonstance rendu un hommage particulier aux journalistes et autres communicateurs « pour avoir toujours rendu compte des activités de l’UNOCA. »
Abou MOUSSA a promis à la presse que les Nations Unis « maintiendront toutes leur attentions aux questions de renforcement des capacités professionnelles notamment en accompagnant les activités du Forum sous-régional des médias pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme. Et la démocratie en Afrique Centrale. » il a également reconnu la difficulté du travail des hommes de medias qui souvent trouvent la mort dans l’exercice de leur fonction.
Le chef de l’UNOCA sortant a, avant tout chose, tenu a remercier le Secrétaire général des Nation Unies pour la confiance et le soutien qu’il n’a cessé de lui apporté durant les trois années passées à la tête de cette institution. Il a aussi rendu un hommage à ses collègues de l’UNOCA, aux autres agences du Fonds et Programme des Nations Unis opérant au Gabon et en Afrique centrale, à la communauté diplomatique et aux organisations régionales et sous-régionales.
Il faut rappeler qu’Abou MOUSSA avait pris ses fonctions le 15 juin 2011 à Libreville. Il a commencé sa carrière aux Nations Unies en 1980 notamment au sein du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiées (HCR). Sa nomination a la tête de l’UNOCA lui permet de partager sa riche expérience diplomatique, Politique et humanitaire.
Son successeur Abdoulaye Bathily prendra ses fonctions très bientôt