La société nationale des hydrocarbures Gabon oil compagnie (Goc), a signé ce mardi 19 mars à Libreville, trois accords dont l’un visant à prendre 10% des intérêts pétroliers sur le permis Dassafu-Marin, détenu par la Société BW énergy Gabon.
Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal Houagni Ambouroue a présidé, ce mardi 19 mars 2019, la cérémonie de signatures marquant les accords et la volonté des autorités gabonaises de promouvoir le contenu local et la mise en œuvre de la stratégie de Gabon Oil Compagnie de devenir un acteur majeur du secteur.
«L’entrée de la société nationale dans le groupe contracteur du permis Dussafu Marin n° G24-209, à hauteur de 10%, vient renforcer la qualité du partenariat entre l’Etat et la société BW Energy Gabon SA et confirme ainsi l’ambition des autorités gabonaises, en tête desquelles, le président de la République, Ali Bongo Ondimba», a déclaré le ministre Pascal Houagni Ambouroue.
Une convention, a-t-il poursuivi, qui prévoit également la prise en compte de l’assistance relative au financement des opérations pétrolières issues du Cepp-Dussafu-Marin et un avenant à l’accord d’association pour la conduite des opérations pétrolières sur ce permis entre les associés.
A ce propos, l’Administrateur directeur général de la GOC, Patrichi Christian Tanassa, a remercié la tutelle dont l’implication en amont et en aval, a été capitale pour la signature du présent accord.
«Après une négociation de huit mois, sous la houlette du ministre Houagni Ambouroue, la GOC va désormais prendre une part active dans les opérations pétrolières de ce permis, en prenant part aux réunions partenaires, ce qui devrait contribuer à améliorer son savoir-faire et ses revenus», s’est-il réjoui.
Le président directeur général de la Société BW énergy Gabon, Carl Arnet, s’est quant à lui, félicité de la mise en production de ce champ pétrolier dont l’entreprise est actuellement entrain de développer la phase deux (2) et trois (3) dudit champ.
«Nous espérons que le partenariat avec la GOC et l’entrée en vigueur du nouveau Code des hydrocarbures, nous permettra d’acquérir d’autres permis sur le territoire national», a-t-il souhaité.
Il est à noter que la GOC entre au moment opportun dans ce permis dont la production a débuté le 16 septembre 2018 et dont le champ Tortue produit actuellement autour de 12000 barils de pétrole brut par jour.
La phase 2 du développement de ce champ, qui devrait débuter prochainement, permettra d’atteindre une production estimée à 25000 barils jour avant le développement à moyen terme d’une phase 3 qui devrait permettre d’assurer une meilleure récupération des réserves de ce permis dont les aspects font apparaitre des volumes totaux d’un peu plus de 350 millions de barils.