James Balossa, Gabonais âgé de 45 ans a été placé en détention provisoire le week-end écoulé à la prison centrale de Port Gentil, dans l’Ogooué-Maritime (Ouest), pour des faits de viol sur E.Y., une mineure de 13 ans.
La victime du quadragénaire James Balossa, E.Y, âgée de 13 ans au moment des faits, réside avec ses parents au quartier Forassol, situé dans le 4ème arrondissement de la commune de Port Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué Maritime. La famille est connue pour être un modèle dans ce quartier de la ville pétrolière, jusqu’à la révélation par la fillette à sa famille, il y a quelques jours du viol dont elle aurait été victime.
De sources familiales, les faits se produisent en début de mois de mars 2019 (1er mars). L’adolescente E.Y., connue pour être polie va être sollicitée par sieur James Balosso pour un service. Jusque-là rien d’anormal d’autant qu’il s’agit pour l’adolescente d’un tonton, voisin à sa famille. Le voisin, mécanicien de métier avait sur lui un sachet de vivres qu’il demandera à la petite de déposer à son domicile. Ne se doutant de rien, Elsa, la petite âgée de 13 ans va s’exécuter jusque dans la maison de sieur James.
Mais au moment d’en sortir, celui-ci va bloquer l’entrée principale, la projeter sur le mur avant de la pousser sur le canapé puis la déshabiller de force, afin d’assouvir sa libido, a révélé E.Y. à sa mère et aux enquêteurs. «Je me suis enfuie de la maison de tonton James lorsqu’après avoir crié, son voisin, paniqué, est venu lui demander ce qui se passait chez lui. C’est alors que je suis discrètement sortie de sa maison», a-t-elle poursuivi, traumatisée.
En rentrant en toute discrétion chez elle, dénudée quasiment et apeurée, elle ne va rien avouer à ses tuteurs jusqu’au jour où elle décide de tout raconter à sa mère. On est le 15 mars, soit deux semaines après les faits. Après ces révélations, la mère, O.A va conduire sa fille chez un médecin en vue des examens médicaux, pour s’assurer de ce qu’il en retourne.
Le résultat des examens va révéler que la petite a été abusée sexuellement au vu de la perforation de son hymen suite à l’agression dont elle a été victime. Sans voix et scandalisée de l’apprendre, la mère va décider de porter plainte, en prenant le soin de joindre à sa plainte la preuve médico-légale, mais aussi la jupette que la petite portait au moment du viol. Laquelle jupette a été déchirée et présente encore des tâches de sang issues de l’agression sexuelle.
Interpellé puis interrogé par les agents de la police judiciaire pour répondre des faits d’accusation de viol sur E.Y, sieur Balossa va tout nier en bloc. Il reconnaît toutefois avoir invité la victime dans sa maison pour partager un jus de fruits. Chose des plus anormales vu l’écart d’âge entre sieur Balossa et la mineure E.Y.
Il a été placé sous mandat de dépôt, en attendant d’être jugé pour accusation de viol sur mineure. Mandat de dépôt au terme duquel le juge d’instruction l'a placé en détention provisoire le week-end écoulé à la maison d’arrêt de Port Gentil.