Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les sociaux démocrates : Mirage ou parti d’avenir ?
Publié le mardi 19 mars 2019  |  Gabon Review
Les
© Autre presse par DR
Les sociaux démocrates gabonais (SDG)
Comment


Parti d’un mouvement sociopolitique avant de devenir une formation politique à part entière, l’ex-Front patriotique des ferrailleurs (FPF) devenu Les sociaux démocrates gabonais (SDG) revendique, un an après sa création, la deuxième place sur l’échiquier politique national. Le parti dit «centriste et progressiste» compte une quarantaine d’élus.

Il y a un an, peu voire très peu de personnes leur accordaient véritablement du crédit. Lors de la mutation du mouvement sociopolitique en parti politique, en février 2018, Juste Louangou s’était pourtant juré de faire du Front patriotique des ferrailleurs un des acteurs majeurs de la scène politique nationale. Un an après, le président de l’ex-FPF devenu Les sociaux démocrates gabonais (SDG) a clairement tenu son pari. Le week-end écoulé, à l’occasion de l’inauguration du siège national du parti à Libreville, Valérie Tècle Mpiga, la secrétaire nationale, n’a pas hésité à présenter Les SDG comme «un grand parti» renforcé sur le terrain par la confiance des électeurs lors des dernières élections locales et législatives.

Se présentant comme «un parti centriste et progressiste», Les SDG comptent en effet 42 élus dans plusieurs localités du pays. Il s’agit précisément de 5 députés formant un groupe à l’Assemblée nationale, 7 maires et 3 présidents de conseils départementaux. Au sein du parti, beaucoup revendiquent la deuxième place sur l’échiquier politique national quand d’autres se perçoivent désormais comme faisant partie des alliés indispensables du gouvernement à qui ils entendent faire des propositions.

Chargée de «traduire en actes la vision du parti», la secrétaire nationale des SDG dit, en effet, avoir «l’ambition de constituer une force indéniable de proposition», en plus d’«accroître [les] performances» de la formation politique lors des prochaines joutes électorales. Comme quoi, Les SGD sont là pour durer. C’est, en tout cas, la promesse faite par Juste Louangou et ses «compagnons», qui entendent proposer aux Gabonais «un nouveau cadre de pensée et d’action».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment