Libreville, Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Abdu Razzaq Guy Kambogo, et la députée des Français de l’étranger, Amélia Lakrafi, ont discuté des investissements directs et des échanges commerciaux au cours de leur récente rencontre à Libreville.
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale, de la Francophonie et des Gabonais de l’étranger recevait vendredi dernier en son cabinet depuis sa nomination la députée des Français de l’étranger. Au menu des entretiens entre Abdu Razzaq Guy Kambogo et Amélia Lakrafi, la Francophonie, la promotion et le renforcement des liens d’amitié entre la France et le Gabon. Les deux personnalités ont surtout discuté de la relance économique entre les deux pays avec un accent sur les investissements directs et les échanges commerciaux.
Pour la partie gabonaise, cette coopération exige aussi de réexaminer la façon de faire avec un peu plus d’engagement. Abdu Razzaq Guy Kambogo a également évoqué la situation des Gabonais de la diaspora. Pour le ministre gabonais des Affaires étrangères, il s’agira avec l’accompagnement de la partie française de créer des liens et de voir comment structurer la diaspora gabonaise, en tenant compte des compétences nécessaires pouvant contribuer et participer pleinement au développement du pays.
Députée de la 10e circonscription Afrique Moyen Orient qui regroupe 49 pays pour 150 000 Français, Amélia Lakrafi compte très prochainement prendre une part active dans le cadre des échanges du groupe d’amitié parlementaire France-Gabon. La députée française qui a déjà effectué trois voyages au Gabon en deux ans dans le cadre de ses missions était accompagnée de Muriel Soret, première conseillère de l’Ambassade de France au Gabon.