Libreville, L’ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba entend être en course lors du prochain scrutin.
L’information parcours les réseaux sociaux et fait jaser au sein de la classe politique gabonaise. Simple rumeur ou intox ? On n’en sait pas trop. Mais, toujours est-il dans l’entourage de Jean Eyeghe Ndong les commentaires faisant état de la candidature de leur mentor à la présidentielle de 2023 vont bon train. Pour les analystes de la scène politique gabonaise, il pourrait bien s’agir pour le camp Eyeghe Ndong d’un ballon d’essai jeté au sein de l’opinion pour mesurer l’impact et le degré de popularité de l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba.
La Lettre du Continent qui l’affirme dans sa dernière édition est reprise par la Coalition pour la nouvelle République (CNR). Dans un communiqué, la plateforme politique de soutien à Jean Ping dénonce plutôt des manœuvres visant à créer des «dissensions» en son sein. «La Coalition pour la Nouvelle République comprend bien qu’à travers ces campagnes multiformes, Jean Ping demeure le centre d’intérêt au Gabon. C’est pour cette raison qu’il est la cible d’attaques qui visent à l’isoler de son peuple et de ses soutiens qui ne l’ont jamais trahi. Par cette cabale immonde et honteuse vouée à l’échec, les auteurs et commanditaires de ces basses besognes espèrent désespérément créer des dissensions entre les fidèles compagnons du président élu Jean Ping», souligne le texte.
Curieusement, dans le camp de Jean Eyeghe Ndong personne ne dément cette information. Ne dit-on pas souvent qui ne dit rien consent? En attend un éventuel démenti de la part de l’ancien Premier ministre, au Gabon selon toute vraisemblance l’ensemble de la classe politique se met progressivement en ordre de bataille dans la perspective de l’année 2023. Eyeghe Ndong avec, lui qui jouit d’un important soutien de l’ethnie Fang.