Libreville, La formation politique de Guy Nzouba Ndama a soufflé samedi dernier sur sa deuxième bougie avec des relents de candidature de ce dernier à la présidentielle de 2023.
Deux ans après sa création, le parti Les Démocrates (LD, opposition) a un bilan plus qu’élogieux. Même si ses dirigeants ont le triomphe modeste, les résultats sur le terrain le confirment à suffisance. Après sa participation aux élections législatives et locales couplées des 6 et 27 octobre 2018, la formation politique de Guy Nzouba Ndama a réalisé de meilleurs scores par rapport aux autres formations de l’opposition créées avant elle et jouissant d’une bonne assise à l’échelle nationale.
Avec neuf députés à l’Assemblée nationale, 35 maires et présidents de conseils locaux, Les Démocrates sont aujourd’hui la première force de l’opposition. «Se complaire dans cette place de première force de l’opposition républicaine qu’on nous rappelle à satiété, pourrait nous engourdir ; de même, cela reviendrait à dormir inopportunément sur des lauriers dont nous ne disposons pas encore et qu’il importe de tresser», a souligné Guy Nzouba Ndama
Mais, de l’avis des observateurs, fort de ce statut de leader de l’opposition, l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise se voit déjà lui aussi candidat à la présidentielle de 2023. Surtout qu’il envisage la mise sur pied de sa propre plateforme, la Coalition démocratique de l’opposition. Avec le largage de Jean Ping, il entend fédérer autour de ce projet les différentes forces de l’opposition.
«Ceux qui attendent de notre parti qu’il puisse verser dans le discours injurieux, attendront longtemps», ajoute Guy Nzouba Ndama. Le président de Démocrates prend ainsi une longueur d’avance sur Jean Eyeghé Ndong, Alexandre Barro Chambrier et Zacharie Myboto qui ne boudent non plus de leur côté le plaisir de briguer la magistrature suprême en 2023.
Même si les uns et les autres jouent encore à cache-cache, ce qui est sûr et certain c’est que le Gabon vit déjà la nuit des longs couteaux dans la perspective de cette échéance.