Libreville, Le président du Cercle de réflexion d’actions citoyennes (CRAC), Séraphin Ondoumba, par ailleurs chargé des missions du Président de la République, a lancé dimanche l’opération retroussons les manches pour déboucher le ruisseau « Batavéa », à l’origine des graves inondations à la moindre pluie au quartier Akébé-Poteau dans le 3ème arrondissement de Libreville.
Aux moyens des machettes, pelles, râteaux, pioches et brouettes, les jeunes d’Akebé se sont mobilisés autour de Séraphin Ondoumba, natif également de ce quartier populeux. Il était question pour lui d’impliquer ses concitoyens à la propriété de leur environnement.
La méconnaissance et la mauvaise foi de certains habitants contribueraient à salir l’environnement. Malgré la présence des bacs à ordures aux abords de la route, certaines personnes se donnent dit-on, le malin plaisir de jeter toutes sortes d’ordures dans le ruisseau qui ceinture le quartier.
« Moi-même j’en suis victime des inondations, les eaux de pluie ont englouti ma maison à un mètre et demi, j’ai tout perdu », a témoigné Rachelle Essono, habitante du quartier depuis des décennies.
Pour remédier à la situation chronique, la sinistrée appelle à construction d’un canal et à la sensibilisation des populations « maison par maison » sur l’urgence de ne pas jeter les ordures dans la rivière.