Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pierre Maganga Moussavou s’exprime sur la candidature unique de l’opposition à la présidentielle 2016
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Gaboneco


Pierre
© Autre presse par DR
Pierre Claver Maganga Moussavou, président du Parti social démocrate (PSD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bien qu'adhérant à l'idée d'une candidature unique de l'opposition pour la présidentielle de 2016, actuellement au centre de tous les débats au sein des différents partis politiques de l'alternance, le président du Parti Social Démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou, pense que la démarche unitaire devrait se référer à la proposition de Louis Gaston Mayila qui tient compte de certains paramètres. La course pour la présidentielle de 2016 est bel et bien ouverte. Cependant, de nombreux observateurs émettent des réserves sur la capacité réelle de l'opposition à présenter une candidature unique tel que proposée par Jean Ping et Jacques Adiahenot.

Si l'idée semble petit à petit trouver l'adhésion de tous, certains émettent cependant des réserves sur les conditions de mise en place de cette stratégie devant permettre de parvenir à l'alternance politique.

C'est le cas de Pierre Claver Maganga Moussavou du Parti Social Démocrate (PSD) pour qui, cette candidature unique devrait se faire sous la forme du "Pacte pour l'Alternance et le Changement (PAC)" proposé par Louis Gaston Mayila. D'autant que sa stratégie obéit à certains paramètres.

"Adhérer à l'idée de l'unité de l'opposition, oui. Mais il faut se souvenir qu'en 2011 ce sont les mêmes qui ont proposé l'unité de l'opposition qui l'ont défaite...Je pense que le choix d'un candidat est lié à beaucoup de paramètres que l'on ne peut réduire à l'argent. Je ne puis adhérer au droit censitaire consistant à l'achat des fonctions présidentielles car c'est indécent pour deux raisons. La 1ère est que cette proposition exclut ceux qui n'ont pas d'argent et la seconde c'est comme si on était sûr de gagner l'élection présidentielle qui s'annonce délicate pour tous les camps" a déclaré Pierre Claver Maganga Moussavou dans un entretien accordé mardi 20 mai 2014 au quotidien l'"Union".

La déclaration du maire de Mouila annonce-t-elle déjà l’échec du projet de Jean Ping et Jacques Adiahenot de fédérer l'opposition?

Néanmoins, à mesure que les jours et semaines s'écoulent, les différents camps politiques affinent leurs stratégies. Bien que l'élection ne soit prévue que dans deux ans, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) au pouvoir semble avoir déjà pris les devants à en juger par les 10 millions de Fcfa récoltés par les cadres de la Ngounié pour la caution intégrée au dossier de candidature du Président de la République.

L'opposition réussira-t-elle à concilier les points de vue de ces leaders avant le sprint final? Rien n’est moins sûr...

 Commentaires