Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Le nouveau maire de Libreville, Léandre Nzué, va-t-il lancer un audit sur la gestion de son prédécesseur, Rose Christiane Ossouka Raponda ?
Publié le lundi 18 mars 2019  |  La Libreville
Léandre
© Autre presse par DR
Léandre Nzué élu maire de Libreville
Comment


C’est en tout cas la demande des syndicats de l’administration muncipale, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Le 11 mars dernier, alors qu’elle cédait son siège de maire de Libreville après avoir été nommée ministre de la Défense le 27 janvier, Rose Christiane Ossouka Raponda s’était félicitée de léguer à son successeur, Léandre Nzué, un budget excédentaire de 27 milliards de francs CFA (41 millions d’euros).

Ce que conteste apparemment plusieurs syndicats. Ceux-ci disent ne pas disposer des mêmes éléments d’information. La situation est d’autant plus floue qu’en quittant l’Hôtel de ville, l’ex-maire a débauché le directeur financier de la mairie pour l’emmener avec elle au ministère de la Défense.

Ces syndicats tiennent en revanche pour sûr le fait que ces derniers temps, les dettes se sont accumulées à la mairie. De nombreux fournisseurs réclameraient le paiement de factures restées en souffrance. Et de citer le cas des entreprises ayant travaillé sur le chantier de l’auditorium, abandonné en cours de mandat.

Les syndicalistes soutiennent également, documents à l’appui, que l’ex-édile de la capitale aurait embauché 334 agents municipaux entre mars et septembre 2018 alors que la mairie en employait déjà 2950. De quoi, selon eux, grever le budget de la capitale.

C’est pourquoi, indique Jeune Afrique, « les syndicalistes pressent le nouveau maire, Léandre Nzué, de lancer un audit pour tirer la situation au clair ».
Commentaires


Comment