Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Goût de France : la gastronomie française célébrée à Libreville sous le sceau du développement durable
Publié le dimanche 17 mars 2019  |  Gabon Actu
Goût
© Autre presse par DR
Goût de France : Célébration de la gastronomie française à Libreville sous le sceau du développement durable
Comment


Libreville, À l’occasion de l’événement mondial dénommée « Goût de France », 6 restaurants de Libreville et Port-Gentil ont célébré samedi la 5ème édition mondiale de la gastronomie française sous le sceau du développement durable et de la gastronomie responsable.

La journée était mise à profit pour montrer la vitalité de la cuisine française, et fédérer les chefs du monde entier autour de valeurs communes que sont le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

Goût de France est le plus grand repas du monde qu’organise le ministère français des affaires étrangères, via les ambassades sises dans chaque pays partenaires. A chaque édition, il réunit plus de 5.000 restaurants participants sur les 5 continents, pour 150 ambassades et plus de 300.000 convives attendus.

L’opération de cette année 2019 s’attèlera à soutenir la fondation « No More Plastic », qui œuvre pour la protection des océans et la réduction du plastique.

Le programme de célébration cette journée au Gabon se tiendra du 20 au 2 mars dans 6 restaurants, avec des activités culturelles et sociales à l’Institution français de (IFG) de Libreville.

Les activités classiques se résument en un déjeuner chez Marco (restarant), un dîner au Beach club, au Confidentiel et au Lokua le 21 mars et une prestation à l’IFG de l’association Dorcas, un soutien aux jeunes femmes, qui présentera ses créations couture autour des accessoires de la table.

Les nouveautés de cette journée sont donc, le déjeuner chez Pelisson le 20 mars à 10.000F, la déclinaison de tartines gourmandes à l’IFG café le 21 mars (à partir de 2.500 F), dîner-buffet gastronomique à l’hôtel- restaurant Mandji de Port-Gentil la même date. L’événement dénommé Francophonie gourmande aura lieu les 21 au 22 mars à l’IFG, avec trois projections de films, entrée libre; et la performance de conte/Slam autour du goût animé par l’artiste chef Ella.
La première édition de goût de France a eu lieu en mars 2015, suite à l’inscription en 2010 du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cet événement a été lancé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le chef français Alain Ducasse.

Aussi, Cet événement s’inscrit dans la tradition des « Diners d’Epicure » initiée en 1912 par Auguste Escoffier. Il s’agit d’un menu servi le même jour, dans plusieurs villes du monde au plus grand nombre de convives. Goût de France s’inscrit dans l’esprit de cette belle idée avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurants aux quatre coins du monde.

Eudes Rinaldy Leboukou
Commentaires


Comment