Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Oyem : Prestation de serment de neuf agents des Eaux et Forêts
Publié le dimanche 17 mars 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Neuf agents du ministère gabonais des Eaux et Forêts ont prêté serment le vendredi 15 mars dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), au cours d’une audience solennelle au tribunal de première instance, présidée par le président de ladite juridiction, Patrick Alec Ibinga.

«Je jure et promets de remplir bien et loyalement, avec exactitude et fidélité mes fonctions, dans le respect des lois et règlements en vigueur, et d'observer en tout temps les devoirs qu'elles m'imposent. Je le jure».

Tel est l'exercice auquel se sont prêtés en prononçant le serment le vendredi 15 mars, les neuf agents du ministère des Eaux et Forêts nouvellement affectés dans le Woleu-Ntem, la main droite levée, debout devant la barre. C’est ce serment qui fait de ces agents, des Officiers de police judiciaire (OPJ) à caractère spécial, et les autorise à produire des procès-verbaux à adressés au tribunal correctionnel.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République, Rodrigue Ondo Mfoumou, a rappelé qu’en application de l’article 263 de la loi n. 07/01 du 31 décembre 2001, les agents paramilitaires des Eaux et Forêts sont des OPJ à compétence spéciale, chargés de constater des infractions en matière de forêt, de faune et chasse.

«Le serment n’est pas un acte anodin, mais un acte solennel qui permet de conférer la qualité d’OPJ aux agents paramilitaires des Eaux et Forêts, et de travailler en toute quiétude en étant sous la couverture de la loi», a-t-il déclaré, soulignant cependant, que celui qui mène la danse en matière de poursuite n’est rien d’autre que le procureur de la République. Lequel doit être informé des différents plans d’actions effectués par les agents des Eaux et Forêts, après constatation d’une infraction.

C’est dans cette optique, a précisé Me Ondo Mfoumou, que le Parquet de la République, soucieux du danger qui mine les Eaux et Forêts, est disposé à les accompagner dans cette lutte, et attend pleinement leur collaboration sans faille, étant entendu qu’ils ont tous un seul objectif, qui est le respect des textes législatifs en matière de forêts, de faune et de chasse au Gabon.
Pour sa part, le président du tribunal, Patrick Alec Ibinga, avant de prendre acte du segment des récipiendaires, leur a recommandés probité morale et intellectuelle dans l’exercice de leurs fonctions.

«Vous êtes en première ligne dans ce combat contre le braconnage et l’exploitation illicite des forêts que l’Etat gabonais mène. Le procureur compte sur vous et vous, vous vous devez d’honorer la confiance qu’il vous a faite», a-t-il martelé.

L’audience s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de province, Joël Ogouma, du Procureur général près la Cour d’appel judiciaire, Eddy Minang, ainsi que des responsables des forces de sécurité et défense locaux.

JRBM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment