Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Grégory Laccruche annonce la création d’une université et d’un marché international à Akanda
Publié le vendredi 15 mars 2019  |  La Libreville
Grégory
© Autre presse par DR
Grégory Laccruche Alihanga lors de sa prise officielle de fonction ce mardi 12 mars 2019
Comment


Ces deux projets font partie d’une série d’annonces très concrètes faites par le nouveau maire lors de sa prise officielle de fonction mardi 12 mars.

Pas de belles paroles, du concret. C’est ce qui s’est dégagé du discours prononcé hier par Grégory Laccruche à l’occasion de la cérémonie de prise de fonction à l’hôtel de ville d’Akanda.

Entre autres projets, le jeune maire de 33 ans a annoncé qu’« Akanda se verra doter prochainement d’une université ». « Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique ambitieuse que le maire et son équipe entendent mener en matière d’éducation et de culture », explique un membre du conseil municipal. Grégory Laccruche compte faire d’Akanda un pôle universitaire, de savoirs et de compétences, qui soit attractif pour les entreprises.

Le nouveau maire envisage, en outre, de créer dans sa commune « un marché international aux normes internationales», toujours dans l’optique de soutenir son développement économique. D’une manière générale, l’objectif est de renouer avec l »ambition originelle qui a présidé à la création d’Akanda en 2013, explique-t-on dans l’entourage du maire. A l’époque en effet, la commune avait vocation à devenir la vitrine du Gabon innovant. Une ambition qui s’est fracassée sur l’autel de la gestion catastrophique de l’équipe municipale sortante.

A ces projets structurants s’ajoutent une série d’autres mesures qui visent à améliorer rapidement la vie quotidienne des habitants de la commune, la grande priorité de Grégory Laccruche.

C’est le cas notamment en matière d’eau et de l’électricité (« Nous devons solutionner l’adduction et l’arrivée en eau dans les foyers et pas au niveau des hydrauliques villageoises », a déclaré Grégory Laccruche), de « la mise en place d’un dispositif de transport public via un service de bus permettant notamment de relier Akanda à Libreville », en sus du renforcement de la flotte de taxis estampillés « commune d’Akanda » à la couleur verte distinctive mise en place en 2016), l’implantation de 300 lampadaires additionnels pour renforcer la sécurité, la mise en place d’une police municipale, d’un plan quinquennal pour le développement social de la commune, le déploiement d’installations sportives, de parcs et d’aires de jeux pour les jeunes de la localité, etc.

« Grégory Laccruche est un ingénieur. Il accorde davantage d’importances aux actes, aux réalisations concrètes qu’aux paroles », confie un de ses proches. « Il sait également qu’il faut un équilibre entre les projets structurants, susceptibles de changer le visage de la commune à long terme, et des mesures concrètes, à effet quasi-immédiats, qui permettent de changer le quotidien des habitants », ajoute cet intime du nouveau maire.
Commentaires


Comment