Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Création d’un collectif des PME gabonaises
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En vue de mieux défendre leurs intérêts auprès du Trésor public gabonais où leurs dossiers de paiement sont toujours en instance, une dizaine de PME et PMI gabonaises se sont constituées lundi 19 mai 2014 en collectif avec la nécessité de développer également leur secteur d'activité.

Créé lundi 19 mai 2014 à l'initiative des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries locales ayant des dossiers de paiement en instance au Trésor public gabonais, le collectif des PME et PMI gabonaises a pour but de mieux défendre les intérêts de ces structures et de servir de force de propositions aux autorités administratives.

Cette organisation aura pour mission d'examiner les dispositifs à mettre en place pour permettre à ses membres de rentrer en possession de leur dû. Cela, en portant à l'attention du ministre en charge des PME, les revendications du collectif à propos des créances 2013.

"Nous avons créé un collectif pour réunir le maximum de PME, afin que nous soyons une force. Cette initiative est toute nouvelle et, forcément nous allons résoudre d'autres problèmes en dehors des créances 2013" a indiqué le secrétaire général du collectif, Fleuri Kodi.

Se plaignant de l'inertie des autorités face aux problèmes d'attribution des marchés, des retards de paiement de leurs prestations diverses, ainsi que du manque de promptitude de l'Etat et des banques à préfinancer certains marchés, souvent à l'origine de la faillite de certaines PME, les membres du collectif envisagent déjà d'initier des rencontres avec le gouvernement dans ce sens pour lui faire des propositions.

Car, malgré une aide de 18 millions de dollars consentie par la Banque mondiale dans le but de diversifier l’économie gabonaise, réduire la pauvreté et améliorer le cadre des affaires par la création des PME susceptibles de profiter à 25.500 gabonais d'ici 2019, la situation n'a guère évolué.

Comment l’expliquer? S'interroge le collectif qui a également dénoncé le fait selon lequel, la plupart des marchés publics seraient régulièrement accordés aux entreprises dites majors ou aux PME étrangères qui emploient une faible main d'œuvre gabonaise.

Si l'initiative reste louable, de quels moyens de pression disposera le collectif pour changer la donne et emmener les pouvoirs publics à solder leurs créances auprès des PME?

Pourtant annoncé le 24 avril dernier par Christian Magnagna, le ministre du Budget et des Comptes publics, à la fin de l'audit du Trésor public, le paiement des factures des PME-PMI en instance se fait toujours attendre.

 Commentaires