Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gregory Laccruche Alihanga : 100 jours pour convaincre
Publié le jeudi 14 mars 2019  |  InfosGabon
Grégory
© Autre presse par DR
Grégory Laccruche Alihanga, nouveau maire d’Akanda
Comment


Libreville, Le nouveau Maire d’Akanda a pris l’engagement de faire goûter aux populations de sa commune les premiers fruits de son action dans un délai de moins de quatre mois.

En prenant mardi les rênes de la commune d’Akanda, Gregory Laccruche Alihanga a tracé les axes prioritaires qui devront guider son action tout au long de son mandat. Dans un discours empreint de réalisme, le nouveau Maire s’est défini comme un homme pragmatique. «Tout d’abord, l’action publique doit être efficace. Les mesures prises doivent entrainer des résultats. C’est une règle d’airain. Ensuite, les mesures prises doivent concerner les préoccupations quotidiennes des Akandais et des Akandaises. Il s’agit en effet d’avoir le sens des priorités. Non pas pour faire, mais de faire pour améliorer la vie de nos administrés», a-t-il indiqué.

Pour Gregory Laccruche Alihanga, la rigueur dans la gestion devra guider l’action de son équipe. «Nous rechercherons les effets de levier. C’est-à-dire les mesures à faible coût mais dont l’impact est important. Il s’agit en effet d’être rigoureux dans l’utilisation des deniers publics», souligne le maire d’Akanda.

Pour y parvenir, le nouvel exécutif communal entend instaurer un dialogue régulier avec les administrés. «Il nous faut réfléchir à la mise en place de systèmes, via les conseils de quartiers, mais aussi les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, pour faire remonter propositions et préoccupations du terrain. C’est cela le sens que je donne au mot ‘proximité’. Le maire et le conseil municipal ne doivent pas être éloignés, mais proches de leurs administrés. Il nous faut donc réfléchir ensemble à une nouvelle gouvernance qui associe étroitement les habitants de la commune», envisage-t-il.

Gregory Laccruche Alihanga et son équipe souhaitent aller vite. «Ici aussi, pour être très concret, nous nous donnons, avec la nouvelle équipe municipale, cent jours pour convaincre. Pour impulser les grandes orientations et débuter, si possible, la mise en œuvre des mesures les plus importantes», poursuit-il.

Parmi les priorités, le nouvel édile d’Akanda cite dans l’ordre, la mise en place d’un transport public à Akanda pour facilité la mobilité des personnes et des biens; poursuite du déploiement des lampadaires solaires avec une dotation de 300 lampadaires additionnels à cette commune; la construction d’un marché international et aux normes internationales; mise en place d’un plan quinquennal pour le développement social de la commune; l’adduction et l’arrivée de l’eau dans les foyers et pas au niveau des hydrauliques villageoises; construction d’une université dans la commune; déploiement d’installations sportives, de parcs et d’aires de jeux pour enfants et mise en place d’une police municipale.

L’action du nouveau maire s’aligne ainsi en droite ligne de la politique du président Ali Bongo Ondimba qui n’a de cesse de rappeler que «les actes doivent remplacer les promesses».

Pour le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur qui présidait cette cérémonie, le nouvel exécutif communal d’Akanda devra s’approprier la question des ordures ménagères, s’investir dans la matérialisation du Fonds d’initiative départementale (F.I.D) et vulgariser le concept de la Citoyenneté dans leur commune. Lambert Noël Matha a également instruit la nouvelle équipe de veiller à la spéculation foncière.

En devenant deuxième maire d’Akanda, Grégory Laccruche Alihanga succède à Claude Michel Sezalory qui aura passé cinq années.

FIN/INFOSGABON/PM/2019
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment