Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : « Nous ne pouvons pas parler de vacance du pouvoir », dixit Fabien Méré (proche de Jean Ping) qui rejette l’appel à agir de dix opposants
Publié le mercredi 13 mars 2019  |  La Libreville
Fabien
© Autre presse par DR
Fabien Méré, ancien ministre.
Comment


Figure de la diaspora gabonaise, Fabien Méré a catégoriquement rejeté l’appel à agir lancé le 27 février dernier par un collectif de dix opposants.

Une déclaration de la vacance du pouvoir suite aux ennuis de santé d’Ali Bongo ? Fabien Mere, avocat inscrit au Barreau de Libreville et défenseur des droits de l’Homme proche de Jean Ping, n’en veut pas. « Aujourd’hui au Gabon […], on prétend parler de vacance du pouvoir. Ce n’est pas ma façon de voir les choses […]. Nous ne pouvons pas parler de vacance de pouvoir parce que nous n’avons jamais reconnu Ali Bongo comme président de la République », a déclaré le Fabien Mere samedi 9 mars à Paris.

Ce membre de la Coalition pour la nouvelle République préconise une autre solution. « Depuis le 27 août 2016 au soir, les Gabonais avaient choisi librement et de façon majoritaire, une personne parmi les candidats qui s’étaient présentés à l’élection présidentielle : Jean Ping. C’est donc cette volonté du peuple gabonais qu’il faut réhabiliter. On parle de la fin de la vacance du pouvoir, parce que la Constitution de notre pays prévoit la vacance du pouvoir au cas où le président par quelques moyens possibles d’empêchement se trouverait dans l’incapacité d’exercer le pouvoir. Ce n’est pas Ali Bongo qui est concerné par cet article, mais Jean Ping. Voilà pourquoi nous parlons de la fin de la vacance de pouvoir », a martelé Fabien Méré.

Cet épisode illustre les profondes divergences qui continuent de miner l’opposition gabonaise depuis l’élection présidentielle d’août 2016. Ces derniers mois, celle-ci, qui est ressortie laminée des élections générales d’octobre, s’est révélée incapable de tirer profit des ennuis de santé survenus au président Ali Bongo Ondimba en octobre dernier.
Commentaires


Comment