Les perspectives économiques pour 2019-2020 dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) restent globalement favorables, selon un rapport du Collège de surveillance multilatérale de cette institution sous régionale parvenu mercredi à APA.
Malgré une année 2018 « contrastée », la zone CEMAC a renoué avec la croissance en 2019, après deux années consécutives de récession, informe le Collège, soulignant que « les perspectives pour 2019-2020 sont globalement favorables ».
Ces « bons résultats » ont été rendus possibles grâce aux réformes entreprises par les Etats au niveau régional dans le cadre du PREF-CEMAC (programme pilote des réformes) et qui a permis de déboucher sur la signature de l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) avec le Fonds monétaire international.
Revenant sur la situation économique de 2018, le Collège dit avoir noté « une amélioration » des termes de l’échange, sous fond de persistance des tensions sécuritaires dans le Bassin du Lac Tchad et en Centrafrique, ainsi que la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
« L’environnement macroéconomique en 2018 a été marqué par la poursuite de la consolidation budgétaire dans tous les Etats membres », conclut le Collège.