Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

One Planet Summit : Le Gabon snobé par la France !
Publié le mardi 12 mars 2019  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat Guy-Bertrand Mapangou
Comment


S’il sera représenté à Nairobi par Franck Nguema, le ministre délégué des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan climat, le Gabon n’a pas été officiellement invité par la France à la 3e édition du One Planet Summit prévue le 14 mars prochain à Nairobi au Kenya. Guy-Bertrand se dit déçu de ce «manque de considération».

La 3e édition du One Planet Summit aura lieu le 14 mars prochain à Nairobi au Kenya. Le Gabon n’y a pas été invité. Du moins, pas «officiellement» par la France, dont cette plateforme réunissant plusieurs décideurs internationaux est l’initiative. Au gouvernement, cet «oubli» ne passe pas, et Guy-Bertrand Mapangou n’a pas caché sa frustration ce lundi, alors qu’il recevait des partenaires du projet CAFI (Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale), dont Christophe de Castel le nouveau représentant au Gabon de l’Agence française de développement (AFD).

Selon le ministère d’État des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan climat, si le Gabon sera représenté à ce sommet par son collègue délégué Franck Nguema, «c’est uniquement grâce au gouvernement kenyan qui a adressé une lettre d’invitation au Gabon», il y a quelques semaines. Ni le gouvernement français ni l’Élysée n’auraient adressé une invitation formelle aux autorités gabonaises. S’agit-il véritablement d’un oubli ? À trois jours du rendez-vous, le ministre gabonais n’y croit pas vraiment. Pour lui, il s’agit clairement d’«un manque de considération» de la part de la France. «C’est fâcheux !», regrette Guy-Bertrand Mapangou, selon qui «le gouvernement [gabonais] aurait pu décider de ne pas y prendre part».

Pour le ministre d’État, «en matière de climat, le Gabon fait beaucoup d’efforts». «Curieusement, poursuit-il, ce que nous faisons semble n’attirer l’attention de personne, y compris celle de la France». Guy-Bertrand Mapangou ne nie pas qu’il aurait souhaité que son pays soit traité comme le «bon élève» qu’il est en matière de protection de la nature «pour le bien de l’humanité». Il aurait surtout aimé que la France se rappelle que le Gabon assure actuellement la présidence du Comité des chefs d’État africains sur le changement climatique (CAHOSCC). Ça aussi, le président français Emmanuel Macron, à l’initiative du One Planet Summit, a dû l’oublier.

Lancé en décembre 2017, le One Planet Summit est présenté comme «une plateforme d’engagements pour relever le défi du changement climatique». Le rendez-vous de Nairobi est la première édition régionale de ce sommet qui envisage de traiter du «rôle unique de l’Afrique en tant que partenaire mondial faisant face tant à des défis qu’à des opportunités, notamment dans le domaine des solutions innovantes en matière d’adaptation et de résilience».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment