Le syndicat des transporteurs terrestres a décidé d’arborer les gilets verts pour manifester leur mécontentement devant les multiples rackets dont ils sont l’objet des agents des forces de défense et de sécurité. Après une rencontre tenue au rond-point de Nzeng-Ayong, les hommes de Jean-Robert Menie ont décidé de se faire désormais entendre de cette manière.
En effet, depuis de nombreuses années, ces professionnels du transport terrestre ne cessent de décrier les tracasseries dont ils sont victimes de la part des hommes en tenue. Malheureusement, malgré les mesures prises les autorités, ce fléau n’a pas trouvé son épilogue, au contraire, on a l’impression que le coup de sifflet du policier rime nécessairement avec un billet de 500 FCFA.
Cette situation qui entache lourdement la réputation de la police et de la gendarmerie impacte également l’image pays mais aussi, la sécurité du passager. Car, selon, un chauffeur de transport urbain, « pourquoi faire une assurance ou une visite technique, si je sais qu’avec 500, le policier me laissera passer jusqu’à ce que la prochaine équipe le remplace. » On est donc dans une situation qui interpelle à la fois, le ministère de l’intérieur et celui de la défense nationale.