La 3e édition du Salon Antô Business s’est tenue du 6 au 9 mars à Port-Gentil. Si l’organisation se félicite du bon déroulement des activités, elle regrette le manque d’engouement des populations.
La troisième édition du Salon Antô Business s’est achevée le 8 mars à Port-Gentil, à la grande satisfaction des organisateurs de cet évènement présenté comme «le carrefour de l’entrepreneuriat féminin au Gabon». «Nous avons échangé et sommes sortis de là avec des pistes de réflexion et un vrai plan d’action sur l’accompagnement de l’entrepreneuriat local», a affirmé la responsable de Golden Women.
En plus de cette plénière, les participants ont pris part à des formations et ateliers. «Nous avons enregistré la participation d’hommes et femmes d’entreprises, qui sont venus s’informer et se former sur les différentes facettes de la gestion de leurs TPE, afin que celles-ci grandissent et deviennent de grandes entreprises», a souligné Dick Djeneba épouse Yeno Rembendambya
L’exposition-vente a été un des moments phares du Salon Antô Business. «Nous avons voulu mettre en avant la production des femmes. Car le principe de notre association est que chaque femme détient de l’or entre ses mains, et mérite d’être vulgarisé», «Le seul bémol est que la population n’a pas adhéré massivement, en venant admirer et acheter le savoir-faire des exposantes», a regretté Dick Djeneba. A la demande des exposantes, le Salon a été prolongé d’un jour.
Après l’expérience port-gentillaise, l’organisation se penche déjà sur la préparation de la 4e édition. «Nous avons voulu faire du Salon Antô Business un évènement itinérant, qui ne se limite plus à Libreville. Nous partons du principe que chaque femme, où qu’elle se trouve, détient un talent. Il est donc question de ne pas déplacer les femmes de l’intérieur du pays vers Libreville, mais que le Salon ailles vers elles. La prochaine édition se déroulera dans une nouvelle ville. Tout en sachant que «l’évènement se tiendra simultanément à Libreville et Port-Gentil» et la ville hôte, a conclu Dick Djeneba, qui espère davantage de soutiens à l’avenir. Cette édition a été organisée sous le thème «Contribution des TPE, PME au développement économiques de nos territoires : constats, enjeux et perspectives».