Une délégation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, conduite par le Dr. Conombo Kafando S. Ghislaine, et émissaires de l'organisation, a rencontré le ministre gabonais des Affaires étrangères, Abdu Razzaq Guy Kambogo, pour lui faire état de l'existence d'un fonds destiné à la lutte contre le sida et la tuberculose, s'élevant à près de 33 millions de dollars, mobilisés depuis 2004.
Depuis plus d'une semaine, l'actualité est dominée, au Gabon, par l'éventualité d'une rupture des Antirétroviraux (ARV) sur le territoire gabonais, laissant les malades et leurs familles dans la psychose.
C'est donc en réponse à cette préoccupation majeure du Gouvernement, en veillant à rassurer l'opinion, qu'une délégation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Gabon, s'est rendue chez le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdu Razzaq Guy Kambogo.
La délégation, conduite au cabinet du patron de la diplomatie gabonaise par Dr. Conombo Kafando, est allée rencontrer le ministre pour information. Et Nathalie Bréchet, Gestionnaire de portefeuille Equipe Afrique Centrale, a informé le ministre de l'existence d'un partenariat entre le Fonds mondial et le Gabon.
Il s'agit d'un Fonds, destiné à la lutte contre le sida et la tuberculose, a-t-elle précisé, non sans aborder les questions d’éventualités à même d'interférer dans le cadre dudit accord de partenariat.
Depuis 2004, près de 33 millions de dollars ont pu être mobilisés. Et donc cette visite s’inscrit dans une démarche de transparence quant aux modalités d’exécution du Fonds mondial au Gabon.
Le membre du gouvernement s’est montré très ouvert lors des échanges et a réaffirmé le soutien et l'ouverture du Gabon à l'OMS, dans une démarche transparente quant aux modalités d'exécution des 33 millions de dollars mobilisés depuis 2004 .