L'Association des femmes du Canton Ntang Louli, présidée par Gessyscka Mengué, a organisé, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la Femme célébrée le 8 mars, une conférence d'édification à l'endroit de ses membres. Occasion pour la conférencière, par ailleurs Docteur de la parole de Dieu, Loriane Oyé, d'appeler les femmes à se considérer.
Il a donc été question de rappeler premièrement l'origine de la Femme, et deuxièmement, de transmettre pendant ces moments d'échanges, le message de Dieu pour la Femme en cette saison 2019. Un message qui, selon elle, se trouve dans le 17ème verset du cinquième chapitre du livre d'Ephésiens: «Ne soyez plus inconsidérées, mais comprenez quelle est la volonté de Dieu».
Et partant de ce passage biblique, elle indiqué dit «que la femme ogivine ne se sente plus inconsidérée, mais qu'elle comprenne la volonté de Dieu pour elle. Cette volonté qui n'est autre que le thème mondial de cette journée de la femme 2019 à savoir: Bâtir intelligemment; penser; équitablement et innover pour le changement».
Au cours de cette rencontre, la conférencière en qualité de Docteur de la parole de Dieu, a édifié l'assistance en contextualisant le thème de la journée internationale de la femme avec les Saintes écritures.
«Lorsque nous revenons aux saintes écritures, nous retrouvons ce thème (ou la volonté de Dieu pour la Femme) dans le 12ème verset du 10ème chapitre du livre d'Osée qui dit que: Semez selon la justice (bâtir intelligemment), moissonnez selon la miséricorde (pensez équitablement), et défrichez-vous un champ nouveau (innover pour le changement)», a-t-elle poursuivi.
Pour Loriane Oyé, pour créer la Femme Dieu s'est fait anesthésiste et médecin par excellence en faisant dormir l'homme, puis l'opérer pour retirer sa côte en vue de créer la Femme. Tout comme elle a également fait savoir que ce même Dieu a mis en la Femme l'amour, la sagesse, l'intelligence, le courage, la patience, le succès, la réussite, la paix, la douceur, etc.
«Que la précarité ou le chômage ne soient pas sources de découragement pour la Femme car, en elle il y a tout pour illuminer et faire briller une nation», a-t-elle lancé. Avant de conclure qu’il est temps que la femme en général et celle ogivine en particulier s'auto examine pour voir ses erreurs et décider de changer, d'innover, afin de rentrer dans ce nouveau champ où Dieu son créateur l'attend pour faire des exploits avec elle. Que la femme dise désormais: Je me considère.
Regroupant les Femmes du canton Ntang Louli, dans la province de l'Ogooué Ivindo au Nord-Est du Gabon, l'Association des Femmes de Ntang Louli existe depuis 2017. Elle œuvre, entre autres, pour l'autonomisation des la gent féminine.
Très réceptives à cette intervention, les Femmes du canton Ntang Louli ont exprimé leur volonté de mettre cet enseignement en pratique. Elles ont souhaité la pérennisation de cette rencontre.