Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Startupper de l’année 2019 by Total : Jones Belounou remporte le 1er prix au Gabon
Publié le dimanche 10 mars 2019  |  Gabon Actu
Startupper
© Autre presse par DR
Startupper de l’année 2019 by Total : Jones Belounou remporte le 1er prix au Gabon
Comment


Libreville – Le jeune gabonais Jones Belounou a remporté jeudi à Libreville le 1er prix du concours Startupper de l’année 2019 by Total pour avoir inventé une application qui permettra de savoir depuis son téléphone portable la pharmacie dans laquelle se trouver un médicament dont on a urgemment besoin.

« Je suis très heureux d’avoir remporté ce prix », a déclaré le jeune lauréat qui décroche par la même occasion une cagnotte de 20 millions de FCFA pour lui permettre de mettre en œuvre son application afin qu’il serve à la communauté.

Jones Belounou affirme avoir pensé à ce projet le jour où il a perdu sa maman. Mordue par un reptile jusqu’alors inconnue, la maman du lauréat est décédée parce que le médicament prescrit par le médecin traitant n’avait jamais été trouvé.

« Je me disais que ce médicament était forcément disponible dans une pharmacie de Libreville », poursuit le jeune homme le regard perdu vers le ciel. « Maman est morte parce que le médicament n’a pas été trouvé à temps », a-t-il insisté.

Jones Belounou soutient que quatre pharmacies de Libreville ont déjà adhéré à son projet. L’application mobile « Santiga » dont il est l’inventeur permettra aux pharmaciens de mettre en réseau tout leur stock de médicaments. Depuis leur téléphone mobile, les usagers consulteront au bout de quelques clics la liste des pharmacies qui disposent du médicament recherché.

Santiga offrir l’avantage d’aller droit au but et vite pour sauver des vies. Grâce à cette application, finis les détours d’une pharmacie à une autre pour chercher le médicament dont on a besoin en urgence.

Outre Jones Belounou, Total Gabon a également primé mademoiselle Rose Marlène Mouguiama pour son projet dénommé CESU. La jeune femme a décidé de créer un centre de formation pour l’apprentissage des gestes et des soins d’urgence.

« J’ai décidé de créer ce centre pour faire de la population gabonaise des acteurs et non des spectateurs lorsqu’une personne est en danger de mort », a déclaré la lauréate expliquant son projet.

« Je suis du corps médical. Le constat général c’est que lorsqu’une personne tombe dans la rue, c’est la population qui est présente et non le corps médical. Appliquer rapidement les gestes qui sauvent peuvent permettre de sauver des vies. C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce centre », a-t-elle expliqué.

Rose Marlène Mouguiama a décroché le 2ème prix du Startupper de l’année 2019 by Total. Elle devient aussi la première lauréate du prix Coup de cœur féminin de ce challenge. Le prix est doté d’une enveloppe de 12 millions de FCFA pour mettre au point le projet et bénéficier de l’accompagnement nécessaire en terme de formation et de marketing.

Le 3ème prix échoit à Gérard Oneil Ogoula pour son projet de fabrication de pavés plastiques made in Gabon. Originaire de Port-Gentil, le jeune Ogoula a mis au point une technologie de fabrication de pavés avec du plastique recyclé. Le jury a été séduit par son projet car il permettra de faire du plastique une valeur économique à la place d’un des dangereux facteurs de pollution et de destruction de l’environnement comme c’est le cas aujourd’hui.

Gérard Oneil Ogoula empoche 8 millions de FCFA pour moderniser son unité de production.

Ces trois lauréats gabonais ont la chance de participer au challenge international Startupper de l’année 2019 by Total qui permettra de sélectionner 55 projets issus de près d’une quarantaine de pays concernés.

Les pays concernés par la 2ème édition de ce challenge sont Afrique du Sud, Algérie, Angola, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Guinée équatoriale, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe et concernant la France ne sont concernés que Mayotte et la Réunion.

Au Gabon, une centaine de jeunes ont participé à cette 2ème édition. Une première sélection a permis de retenir 15 projets. Le jury dirigé par le Professeur Guy Rossatanga Rignault a sélectionné les trois lauréats sur cette liste de 15.

Antoine Relaxe
Commentaires


Comment