Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, était ce samedi dans différents marchés de la capitale gabonaise. Le chef du gouvernement est allé encourager les femmes à leur autonomisation. De même, il en a profité pour les sensibiliser sur le fonctionnement des institutions de la République.
A la suite de la célébration, hier, de la Journée internationale de la femme, le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, s’est rendu successivement ce samedi au marché banane du carrefour B2, du Pk 8, au marché du Pk 12 et de Nzeng Ayong. Par cette descente inopinée sur les différents marchés, Julien Nkoghe Bekale a voulu rendre un hommage particulier aux femmes commerçantes gabonaises pour leur dynamisme et courage au lendemain de la célébration de la journée internationale de la femme.
«Par cette visite inopinée, j’ai voulu rendre hommage à la femme gabonaise commerçante pour son dynamisme et son courage. Il s’agissait de faire passer un message sur les priorités du gouvernement à l’endroit du nouvel édile de Libreville notamment le problème de salubrité publique, d’hygiène publique et de propreté de la ville car ces ordures proviennent en partie des marchés publiques».
Accompagné du gouverneur de la province de l’Estuaire, Rigobert Ikambouayat Ndeka, et du maire de la commune de Libreville, Léandre Zué, le chef du gouvernement est allé constater les conditions dans lesquelles ces femmes exercent leurs activités. Du carrefour B2, en passant par le marché du Pk 12, Pk 8 et de Nzeng Ayong, le constat est presque le même. Entre promiscuité, insalubrité, occupation illégale de la voie publique, absence d’eau, problèmes d’électricité, d’inondations et d’insécurité dans ces lieux, Julien Nkoghe Bekale a rassuré ses interlocuteurs sur les mesures que comptent mener son gouvernement.
«Le maire est avec moi, il a entendu les doléances des commerçantes. Il va établir un plan d’actions qu’il soumettra au gouvernement et nous allons répondre progressivement aux préoccupations évoquées par ces compatriotes», a indiqué le chef du gouvernement.
Il a aussi profité de cette occasion pour délivrer un message à l’endroit des commerçantes et des populations présentes sur l’état de santé du président de la République, Ali Bongo Ondimba, «le Président de la République se porte bien. Les institutions sont en place. Le gouvernement et le parlement fonctionnent bien. Les maires seront installés dans les tout prochains jours. Le gouvernement travaille et le Président de la République va bientôt nous retrouver», a rassuré Julien Nkoghe Bekale.
Pour lui, il n’y aura pas de vacance du pouvoir au Gabon, car Ali Bongo Ondimba reste le Président de la République. «Je profite de cette occasion pour mettre en garde les compatriotes qui continuent à évoquer l’éventualité d’une vacance du pouvoir». D’un ton ferme, le chef du gouvernement à sonner la fin de la récréation.