Libreville – Prenant part au 15e Salon méditerranéen du bâtiment organisé à Sfax en Tunisie, le ministre d’Etat en charge de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement a présenté les multiples offres qui s’offrent aux investisseurs de ce secteur.
Le rideau est retombé ce 9 mars 2018 sur le 15e Salon méditerranéen du bâtiment dénommé «MEDIBAT 2019» organisé à Sfax en Tunisie par la Chambre de commerce et d’industrie. Lancé le 6 mars dernier, ce rendez-vous biennal a permis aux nombreux exposants de venir présenter et promouvoir les différentes offres dont regorgent leurs pays respectifs en matière du Bâtiment et des travaux publics.
Organisée sur le thème : « L’internationalisation du métier de l’Entrepreneur du Bâtiment: Situation et perspectives», l’on a enregistré la participation de pas moins de 35 pays et de 21 délégations dont le Gabon conduit par Régis Immongault, ministre d’Etat en charge de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement. Selon des sources, cette grand-messe aura surtout été marquée par la présence de 47000 visiteurs, 350 exposants et 300 rendez-vous d’affaires.
Au programme, un forum économique a été aménagé et portait sur le renforcement du Partenariat public privé (P.P.P) en matière du bâtiment et de l’infrastructure avec en prime une série de projets de construction et d’infrastructures en Afrique subsaharienne. Le Gabon, le Togo, le Cameroun, le Nigeria, le République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Mauritanie et le Djibouti en étaient concernés.
Le forum scientifique organisé à l’occasion a permis de dresser un état des lieux du bâtiment durable. Un forum de l’entrepreneuriat a également permis de soutenir l’économie tunisienne. Pour le chef de la délégation gabonaise, l’objet de la participation du Gabon à ce rendez-vous était d’aller à la rencontre des opérateurs économiques du secteur au regard des multiples offres dont regorge le pays. «Le Gabon est une terre d’opportunités», a souligné Régis Immongault.