Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: vers des poursuites judiciaires contre les auteurs de troubles à l’ordre public
Publié le samedi 9 mars 2019  |  Agence de Presse Africaine
Nanette
© Autre presse par DR
Nanette Longa-Makinda, nouveau porte parole du gouvernement
Comment


Le gouvernement gabonais a, dans un communiqué lu vendredi soir à Gabon 1ère, la télévision nationale, menacé de poursuivre devant la justice les auteurs des actes visant à troubler l’ordre public et la paix sociale dans le pays.

La ministre porte-parole gouvernement, Nanette Longa Makinda a indiqué que les lieux de culte, les marchés et les hôpitaux sont des lieux dédiés à des activités précises, que sont les pratiques de la religion, l’exercice d’une activité économique et la prise en charge des malades.

« Ces lieux ne sauraient se transformer en tribunes pour les acteurs politiques », a-t-elle dénoncé avec véhémence.

Mme Longa Makinda a déclaré que depuis quelques jours, le gouvernement de la République constate, pour le déplorer, que certains compatriotes, leaders de partis politiques, responsables syndicaux, membres de la société civile, s’illustrent par des actes et des propos désobligeants à l’égard des personnalités politiques tout en appelant à la désobéissance et à la rébellion contre les institutions régulièrement établies.

« Le gouvernement, tout en garantissant à tous l’exercice des libertés fondamentales reconnues par la Constitution, tient cependant à rappeler que ces acquis de la démocratie sont encadrés par des règles constitutionnelles, législatives et règlementaires, notamment celles contenues dans la Loi sur les réunions et les manifestations publiques », a-t-elle averti.

Depuis la maladie du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba survenue en octobre dernier, certains leaders de l’opposition appellent à la mise en branle de l’article 13 de la constitution évoquant la vacance du pouvoir. Ces derniers estiment que malgré les apparitions épisodiques du président de la République à la télévision, il est désormais dans l’incapacité d’assumer ses charges.



PIM/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment