Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le PM, Julien Nkoghe Bekalé va mettre un accent particulier sur l’orthodoxie budgétaire et financière
Publié le samedi 9 mars 2019  |  Le Nouveau Gabon
Conseil
© Primature par DR
Conseil des ministres présidé par le Premier Ministre, Julien NKOGHE BEKALE
Mardi 22 janvier 2019. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien NKOGHE BEKALE (photo) a présidé son tout premier conseil interministériel.
Comment


A la faveur d’une réunion tenue cette semaine, avec le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault et celui de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé a réitéré l’engagement du gouvernement sur l’orthodoxie de l’exécution et budgétaire et financière.

De manière spécifique, le PM a instruit les deux membres du gouvernement sur l’implémentation de la maîtrise, la rationalisation des dépenses et la mobilisation des recettes.

Les différents intervenants se sont aussi accordés sur la nécessité de renforcer les capacités dans ce secteur, dans le but d’améliorer les recettes. Une fois mobilisées, celles-ci vont servir à financer les filets sociaux ; notamment, l’éducation, la santé, les infrastructures, l’énergie, l’eau…

Pour ce faire, Julien Nkoghe Bekalé a décidé de passer de la parole à l’acte. Notamment au sujet de la mise en place du comité de trésorerie annoncé lors de sa présentation de politique générale, le 26 février dernier, à l’Assemblée nationale.

Dans cette optique, les ministres auront désormais la signature sur les budgets. La gestion de ceux-ci sera surveillée à la lettre par les ministres financiers. D’où la résurgence des journées comptables.

Par ailleurs, le suivi de la feuille de route des membres du gouvernement aura pour ambition, « de sortir de la dictature de l’urgence ». A cette occasion, le premier ministre a instruit le ministre du Budget de régler le problème des grèves au sein des régies financières.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment