Le Porte-parole de la Présidence de la République, Ike Ngouoni Aila, a repris, ce 7 mars à Libreville, avec les conférences de presse visant à faire le point de l’activité du chef de l’Etat. Dans l’exercice du jour, il était particulièrement question de la volonté du président Ali Bongo d’encourager la création d’emplois.
Plusieurs mois après la suspension de ses conférences de presse, le Porte-parole de la présidence de la République est réapparu dans son rôle ce 7 mars. Objectif : récapituler l’activité du chef de l’Etat et souligner les enjeux de l’heure, particulièrement sur les choix du chef de l’Etat concernant le bien-être des Gabonais et le développement du pays.
En rappel, Ike Ngouoni Aila est revenu sur le récent séjour du président Ali Bongo à Libreville. Une visite, la deuxième du genre depuis le début de ses ennuis de santé en octobre 2018. Il est également revenu sur les priorités assignées par le chef de l’Etat au Premier ministre et au gouvernement, ainsi qu’à la très forte exigence des résultats.
Déclinant lesdites priorités, le Porte-parole a indiqué que «le chef de l’Etat attend que les réformes structurelles inédites, décidées en 2018 soient mises en œuvre jusqu’au bout afin de leur permettre de produire leurs pleins effets». La réforme de l’Etat avec notamment la réduction des dépenses publiques de fonctionnement, du nombre de fonctionnaires et du train de vie de l’Etat comptaient également dans son speech. De même, il s’est appuyé sur la réforme de l’équilibre des comptes publics consécutivement aux travaux de la Task force sur les finances publiques. «Outre la réduction des dépenses de fonctionnement, cette réforme s’attache à améliorer le recouvrement des recettes publiques et à réduire notre endettement», a-t-il expliqué. La réforme de l’Education et de la formation, l’emploi ne seraient pas en reste dans la liste des préoccupations du président de la République. Celui-ci «insiste sur la mise en œuvre des politiques publiques susceptibles d’accompagner le retour de la croissance cette année au Gabon», a martelé Ike Ngouoni.
«L’archi-priorité cette année, dans l’esprit du président, c’est clairement l’emploi. L’emploi qui conditionne l’insertion dans une société et offre des garanties de vie décente», a rappelé le Porte-parole. Et d’indiquer que le président de la République entend impulser une dynamique sur ce plan à savoir «augmenter le nombre d’emplois créés chaque année dans le secteur privé afin que celui-ci excède le nombre de personnes qui, chaque année, arrivent sur le marché du travail».
Ike Ngouni parle d’«esprit d’effectivité» : «là où hier, certains pouvaient se contenter de discours, désormais, ce sont les actes qui comptent. Les choses promises doivent être réalisées». Cet esprit s’accompagne d’un autre : «l’esprit de suivi», stipulant d’aller au bout des réformes et la culture de l’évaluation. «Il faut régulièrement mesurer l’efficacité de ce que l’on entreprend. Si cela porte ses fruits, on continue. Si ça n’est pas le cas, on révise le tir», a-t-il expliqué.
Mais l’élément fondamental du mindset préconisé est, selon le Porte-parole, «la culture du résultat». «Le Président veut des résultats. Il veut que l’action publique soit efficace. Que les grands agrégats économiques évoluent positivement certes. Mais surtout que les Gabonais, dans leur quotidien, ressentent le changement», a-t-il précisé.