Le Porte-parole de la Présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, a déclaré, ce jeudi 7 mars à Libreville, au cours d’une conférence de presse, que c’est le président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a présidé le dernier conseil des ministres et accordé des audiences au palais présidentiel et non un sosie comme cela se dit dans les réseaux sociaux.
Au cours de cette traditionnelle rencontre avec la presse, le Porte-parole de la première institution du pays a rassuré l’opinion, face aux rumeurs relayées dans les réseaux sociaux faisant état de l’existence d’un sosie d’Ali Bongo Ondimba.
«Il n’y pas de sosie. Le président de la République lui-même est bien là, c’est lui qui est aujourd’hui à la tâche qui suit l’actualité du Gabon, c’est lui qui est venu et qui a présidé le dernier conseil des ministres, c’est lui qui a rencontré longuement pendant plus d’une heure, les chefs d’Etat-major des Forces de Défense et de sécurité, les présidents des institutions, qui a présidé un conseil des ministres qui a vu la présence de plus d’une trentaine de ministres avec la totalité du gouvernement qui était présent. Vous avez pu avoir des images et entendre. Il ne s’agit pas d’un sosie. Je pense que vous pouvez donc rassurer tout le monde sur le fait qu’il s’agit bien évidemment du président de la République qui était présent», a-t-il déclaré.
«Le président de la République était là en chair et en os. Un certain nombre de personnes l’on vu, il a fait le tour de la ville, certains ont pu s’approcher pour l’observer et le voir ce n’était pas une construction venant à la créativité que certains peuvent avoir sur internet notamment leur persistance dans ces affabulations», a-t-il ajouté.
Le Porte-parole de la Présidence de la République a également fait savoir que contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, les décrets de nominations du nouveau gouvernement et ceux rendus publics dans le communiqué final du conseil des ministres du 26 février dernier, ont été bel et bien signés par le Président de la République.
«Il faut savoir que quand bien même le président de la République ayant signé le décret au Maroc c’est le lieu d’enregistrement qui fait foi et c’est donc pour cela qu’il est marqué fait à Libreville. Quand bien même la signature du président a été apposée par lui-même. Il est très régulièrement fait ainsi. C’est l’ordonnancement juridique qui l’explique. Là-dessus pas d’inquiétudes, les documents signés par le chef de l’Etat ont autorité totalement légitime. Je pense qu’il n’y a plus que quelques esprits réfractaires à la constatation et à la manifestation de la vérité qui veuillent poursuivre dans cette logique de vacance, de sosie ou d’autre affabulations».
La réponse de Ike Ngouoni Aila Oyouomi fait suite aux dires de certaines personnes qui considèrent que le président Ali Bongo serait décédé et que le pouvoir en place serait en train de divertir les gabonais par un sosie, dans le but de gagner du temps pour choisir son successeur, en cas d’élection présidentielle anticipée.