Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Vers la modernisation de la loi d’orientation des Transports au Gabon
Publié le vendredi 8 mars 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Justin
© Autre presse par DR
Justin Ndoundangoye, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation du Transport Ferroviaire (ARTF)
Comment


Le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, a ouvert ce jeudi 7 mars à Libreville, les travaux d’un atelier dénommé «Work Shop sur la réalisation des objectifs assignés au ministère des Transports et de la Logistique» avec pour but la révision de la loi d’orientation des transports terrestres, maritimes et aériens au Gabon.

La rencontre à laquelle prennent part tous les acteurs du secteur des transports terrestres, ferroviaires, maritimes et aériens a pour but de mettre en œuvre les principaux projets qui revêtent un caractère urgent.

Il s’agit, entre autres, de la révision de la loi d’orientation des Transports terrestres, qui doit tenir compte des équipements et des intervenants qui concourent à l’exercice du métier de transport. Notamment les garages, les stations de lavage, les négociateurs automobiles, etc. Ces différents intervenants, selon le ministre des Transports, doivent désormais avoir des actes qui régularisent leurs activités.

Autres projets, la numérisation et la sécurisation des documents de Transports qui doivent être indiquées à l’ensemble du système d’information gestion des actes au niveau international ; la mise en place du Permis de conduire catégorie G pour les conducteurs des engins lourds et conducteurs de train ; la création du Centre de géo localisation des poids-lourds ; la révision des règlements sur les auto-écoles, les cartes professionnelles de conducteurs de taxis et des véhicules de grand gabarit et la création d’une licence d’opérateur ferroviaire.

Les projets de réglementation sur les enquêtes, accidents et incidents ferroviaires; les législations portant création des zones de plateformes logistiques et instituant les gares routières, maritimes et multimodales ne sont pas en reste.

Selon le ministre des Transports, les mois passés ont permis de cerner les difficultés qui paralysent ledit secteur en termes d’infrastructures et de la réglementation, mais aussi de concevoir des pistes de solutions et de dresser le profil des compétences capables de les mettre en œuvre. «Dès aujourd’hui, nous devons passer à l’action pour sortir nos compatriotes du pessimisme», a déclaré le ministre Justin Ndoundangoye. Ajoutant que «les précédentes dotations en équipements informatiques et techniques, en mobilier de bureaux et en moyens roulant à certains de nos services et entités, sont les premières preuves de notre engagement à générer par le fruit de notre productivité quotidienne, les moyens indispensables à la réalisation des objectifs assignés à ce secteur».

L’atelier prend fin le 22 mars prochain.

Florine Angue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment