Cette saisie a été faite par les éléments de l’Escadron du peloton Groupement d’intervention rapide de la gendarmerie (GIR), le mercredi 6 mars dans un entrepôt à bois, au quartier Akournam 2 à Owendo au sud de Libreville au cours d’une mission de routine, a constaté l’AGP.
Parmi les dealers arrêtés, un policier, Tony Bimba Mouana, en service au Commissariat de Ntoum, Camus Asseko Ndong Asse, Aurélien Mezui Allogo et Frédéric N’nang Obame tous de nationalité gabonaise.
Tout serait parti d’une mission de routine dans la zone, quand soudain un groupe de jeunes, qui était en plein mouvement dans un entrepôt en bois, reconnaissent certains éléments de la gendarmerie. Nez-nez avec les pandores, les dealers vont tenter de fuir. S’en suivra une course poursuite.
Quinze minutes plus tard, les cinq lascars sont stoppés dans leur course. Ironie du sort, un policier figure parmi les dealers.
Selon une source digne de foi, les présumés dealers ne seraient en réalité que des revendeurs (détaillants), des menus-fretins. Les gros poissons ne seraient pourtant pas loin de la zone. En effet, une opération pour mettre la main sur le cerveau du trafic est actuellement en cours, selon la même source. Cette enquête pourra nous dire davantage.
Pour l’heure, les indélicats ont été conduits dans un premier temps, à la brigade d’Akournam avant d’être remis à la brigade nord de Libreville. Ils devraient être présentés, dans les prochains jours au procureur de la République pour répondre de leurs actes.
Ce énième cas, vient s’ajouter à plusieurs, qui participent et renforcent le phénomène du grand banditisme dans la capitale gabonaise, assombrissant, chaque jour davantage, l’image d’une ville jadis paisible.