L’attraction qu’exerce le Gabon sur certains pays de l’Europe et de l’Asie a également atteint les entrepreneurs de Pesaro, ville portuaire italienne de la province de Pesaro et Urbino, qui envisagent de percer sur le marché de l’Afrique centrale, considéré comme «un marché vierge à explorer et à conquérir».
La position stratégique du marché gabonais quant à la sous-région de l’Afrique centrale n’est plus à démontrer, si l’on s’en tient aux nombreuses missions de prospection d’hommes d’affaires étrangers qui viennent y évaluer les opportunités d’investissement, d’importation et d’exportation. Il faut dire que la stabilité et la prospérité dont jouit encore le pays participe à sa promotion sur le plan international. Quelques semaines après les appétits avoués par les Alsaciennes et les Tunisiens, le tour est revenu, le 19 mai dernier, à une communauté d’entrepreneurs et hommes d’affaires de la Pesaro de partager leurs ambitions d’écouler leurs produits sur le marché gabonais.
En effet, à l’initiative de la Confédération des provinces de la «Pesaro et Urbino», dénommée chez elle la «Confindustria Curera», l’ambassadeur du Gabon près du Quirinal à Rome, Charles Essonghe, a dû recevoir les responsables de ce groupement d’entrepreneurs et hommes d’affaires de la petite ville portuaire du centre de l’Italie. Il a s’est agi d’échanger sur les opportunités d’investissement, d’importation et d’exportation dans divers secteurs d’activité. Notamment, le BTP, les technologies, les services de conception et d’ingénierie pour le pétrole et technologies de gaz, l’industrie de transformation du bois…
Selon le magazine en ligne agi.it, le plénipotentiaire gabonais a exprimé sa plus haute disponibilité à encourager le développement des relations économiques et des actions entrepreneuriales entre la Pesaro et le Gabon, à travers de nouvelles initiatives, pour l’intérêt opérationnel les sociétés membres de la «Confindustria Curera».
Pesaro est une ville portuaire d’environ 95 000 habitants, située dans la province de Pesaro et Urbino, dans la région des Marches, en Italie centrale. Elle est située sur le bord de la mer Adriatique à 150 km au sud de Bologne.