Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la Femme : pour une intensification des efforts dans l’approche genre
Publié le vendredi 8 mars 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Ministre des Transports et de la Logistique, Estelle Ondo
Comment


Le ministre de la Décennie de la Femme et de l’Egalité des chances, Estelle Ondo, s’exprimant ce jeudi 7 mars, à l’occasion de la 35ème journée internationale de la Femme célébrée chaque 8 mars, dont le thème retenu cette année est «L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligentes, le changement par l’innovation», a réaffirmé l’engagement du Gabon à intensifier des efforts dans la promotion de l’égalité des sexes, a constaté l’AGP.

«En cette 35ème célébration, je voudrais réaffirmer solennellement l’engagement du Gabon et du président de la République gabonaise à intensifier des efforts dans la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de la femme pour le développement de notre pays», a-t-elle déclaré.

Pour y parvenir, cette dernière veut orienter l’entreprenariat des femmes vers des métiers porteurs, plus masculins, où elles sont sous représentées et dont les leviers se trouvent aussi bien dans leur scolarité que dans leur formation professionnelle et leur personnalité.

Convaincue de ce que la présence des femmes dans ces secteurs aura pour effet de briser certaines barrières sociales et culturelles. Selon elle, «les évolutions de cette nature passent aussi nécessairement par un changement de paradigme culturel. La culture à développer étant d’étendre le champ d’employabilité des femmes afin de les conduire à l’emploi décent».

Pour cela, a-telle fait savoir, «l’implication personnelle de la femme, elle-même est nécessaire pour sa propre émancipation», non s’en se projeter vers un monde de travail différent pour les femmes.

Dans sa projection, Estelle Ondo propose que les filles, au même titre que les garçons, soient exposées à un large éventail de carrières et être encouragées à faire des choix aussi ambitieux, les amenant à des emplois de «nouvelle génération» et assez bien rémunérés.

C’est dans ce contexte, qu’elle est revenue sur les avancées déjà opérées au niveau de certaines instances du pays et lois, qui ont concouru à l’émancipation de la femme au niveau du code pénal et du code du travail.

Carine Stella M’voubou
Commentaires

Dans le sous-dossier
Remaniement du Gouvernement
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment