Libreville, L’équipe Nkoghe Bekale doit convaincre par des résultats probants pour satisfaire les doléances des populations.
Pas d’état de grâce pour l’actuel gouvernement dont les membres n’ont pas eu droit à une marge de manœuvre assez grande pour savourer leur nomination ou leur maintien. Car, les uns et les autres ont du pain sur planche au regard de l’immensité des défis à affronter. En plus de la mise en œuvre des réformes initiées en juin dernier visant à réduire le train de vie de l’Etat et à maitriser la dépense publique, l’équipe Nkoghe Bekale doit travailler d’arrache-pied pour satisfaire les doléances des Gabonais.
Le chef de l’Etat l’a d’ailleurs rappelé fort opportunément le 26 février dernier au cours du Conseil des ministres qu’il a personnellement présidé au Palais du bord de mer à Libreville. A l’occasion, Ali Bongo Ondimba a invité les uns et les autres à accélérer le rythme tant les attentes sont fortes.
Face aux députés le même jour, le Premier ministre a promis de mettre tout en œuvre pour faire de son équipe un gouvernement d’action. Julien Nkoghe Bekale a promis que son équipe va s’illustrer par «une discipline et une rigueur budgétaire». En clair, une vigilance accrue sera accordée sur les dotations budgétaires allouées à chaque ministère. «J’y veillerai personnellement. Je prends l’engagement que le membre du gouvernement qui s’en écartera sera sanctionné», a-t-il déclaré.
Par la suite, il a annoncé une réduction des missions des ministres à l’étranger. «Si les ministres accélèrent, c’est qu’ils savent qu’aucun retard ne sera toléré. Fini l’époque où les ministres se contentaient de revêtir leur joli costume et d’arborer fièrement leur titre en bandoulière», souligne un conseiller de la présidence.