Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Débat autour des finances publiques
Publié le jeudi 7 mars 2019  |  InfosGabon
47
© Primature
47 ème Réunion du Conseil des Ministres de l`Organisation pour l`harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
C`est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Julien NKOGHE BEKALE qui a présidé l`ouverture des travaux de la 47 ème réunion, ce mercredi 30 janvier 2019 dans un hôtel de Libreville.
Comment


Libreville, Le sujet était mardi au centre d’une rencontre tripartite entre le Premier ministre, le ministre de l’Economie et le ministre du Budget.

Dans un contexte de crise économique marqué par la rareté de l’argent et une hausse sans cesse croissante des besoins des populations, comment maîtriser, rationaliser les dépenses de l’Etat et mobiliser les recettes ? La réponse à cette question a réuni mardi le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre de l’Economie et celui du Budget et des Comptes publics. Julien Nkoghe Bekale, Jean-Marie Ogandaga et Jean-Fidèle Otandault ont axé leur réflexion sur la nécessité de renforcer les capacités dans ce secteur en vue de l’amélioration des recettes.

Pour eux, l’éducation, la santé, les infrastructures, l’énergie et l’eau devraient être les secteurs prioritaires. Ils ont également convenu de ce que le Comité de trésorerie annoncé lors de la présentation de politique générale le 26 février dernier à l’Assemblée nationale soit mis en place. Il ressort également de cette réunion tripartite que les ministres auront dorénavant la signature sur les budgets et que leur gestion fera l’objet d’un contrôle strict de la part des ministres en charge des questions financières.

Pour le Premier ministre, chef du gouvernement, le suivi de la feuille de route des ministres vise à «sortir de la dictature de l’urgence». Julien Nkoghe Bekale a donné instruction au ministre du Budget de résoudre la crise au sein des Régies financières.

FIN/INFOSGABON/PM/2019
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment