La troisième édition du Salon Antô Business se tient du 06 au 08 mars 2019 à Port-Gentil, capitale économique du Gabon. Trois jours durant, les entrepreneurs et autres personnes inscrites feront connaitre leurs entreprises non sans bénéficier de formations et informations à même de leur permettre de développer leurs entreprises, en tirant profit de leurs encrages socioculturels.
Les travaux de la 3ème édition du Salon Antô Business se sont ouverts, ce mercredi 06 mars à la foire municipale de Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime. La première activité a réuni les experts du milieu de la banque, les hommes d’affaires, les tenants d’incubateurs et autres entrepreneurs.
Selon Mme Dicko Djeneba ep Yeno Rembendambia, consultant associée, il était essentiellement question, en panel, de faire un constat, c’est-à-dire étudier l’environnement des affaires, voir les opportunités, le but étant d’aiguillonner les chefs d’entreprises et personnalités présents lors de la première journée, soit plus d’une centaine de personnes, dans les choix porteurs.
A travers cette troisième édition, les organisateurs, dont la présidente de l’association Golden Women, Rose Guigui Ogouebandja, souhaitent mettre en place une plateforme d’échanges afin de permettre aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial d’envisager ensemble des pistes de solutions concrètes, mesurables et faciles à adapter.
Le but étant de permettre aux entrepreneurs du Gabon de développer leurs entreprises, en tirant profit de leurs encrages socioculturels, indique la présidente de l’association dans un éditorial.
Grâce au Salon Antô Business qui s’impose comme le rendez-vous dédié à l’entreprenariat féminin au Gabon, un changement d’échelle dans le taux de participation des femmes entrepreneurs est à noter. Un taux observable à tous les niveaux ; que ce soit individuel, dans les réseaux d’affaires ou dans les organisations, précise-t-elle dans ce même édito pré-évènement.
Notons que 30% d’entreprises ont été créées en 2017 par des femmes au Gabon. Un chiffre en nette augmentation sur l’année 2018, selon les récentes données de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI).