LIBREVILLE- La communauté Camerounaise vivant au Gabon, sous l’égide de l’ambassadeur de ce pays Samuel Mvondo Ayolo au Gabon, organise depuis samedi dernier une série de manifestation dans la cadre du 42ème anniversaire marquant l’unification entre la partie francophone et anglophone.
Les festivités ont démarré samedi dernier par l’organisation des manifestations sportives, notamment la finale de la 3e coupe de l’unité remportée par la formation Marché Patience Dabany (MPD), qui a battu Safou FC (3-0).
Le même samedi, peu avant 20 heures, les Camerounais ont organisé un concert populaire au gymnase d’Oloumi, avec la participation de nombreux artistes de la diaspora camerounaise. Entre autres, Oyé Capoel, Turbo Z, Dezalto et Requin. Près d’un millier de personnes ont pris part à ce concert, selon les organisateurs.
Les manifestations y relatives ont atteint l’apothéose dans la journée du 19 mai dans l’antre du gymnase d’Oloumi, avec l’organisation d’un défilé civil, qui a connu la participation massive de nombreuses associations et sympathisants des partis politiques, principalement le rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) et le Social Democratic Front (SDF, opposition).
Il y a eu également la prestation des artistes et groupes d’animation socioculturelle. Sans oublier de nombreux discours dont celui du diplomate Camerounais en poste à Libreville, Samuel Mvondo, qui a invité ses compatriotes à respecter les lois du pays d’accueil et éviter de s’illustrer négativement.
Sur un tout autre plan, le diplomate a appelé les Camerounais à supporter massivement les Lions Indomptables qualifiés à la coupe du monde 2014 dont le coup d’envoie sera donné en juin prochain au Brésil.