Suite au décès du meneur de jeu d’Akanda FC, Hermann Tsinga, survenu le 02 mars dernier à Owendo, le ministère des Sports a saisi le parquet de la République pour qu’une enquête soit diligentée pour connaître les causes réelles de cet incident de trop, qui endeuille la famille du joueur et celle du football gabonais en général. L’annonce a été faite, ce mardi 5 mars par le ministre d’Etat aux Sports, Alain Claude Bilié-By-Nzé à la faveur d’un point-presse. Rapporte l’AGP.
On saura bientôt les circonstances dans lesquelles est mort Hermann Tsinga (30 ans), joueur d’Akanda Football Club, disparu le samedi 02 mars dernier après s’être écroulé au stade l’Institut national de la jeunesse et des Sports (INJS) lors du match qui opposait, son club à celui de Missile FC pour le compte de la 2e journée du championnat national de D1.
A l’issue d’une rencontre avec la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), Alain Claude Bilié-By-Nzé en a fait le point au Palais Sports de Libreville. Tout en rendant un hommage à la famille éprouvée, aux coéquipiers du défunt et à la famille du football gabonais, le ministre des Sports a indiqué que le décès d’un acteur du sport en pleine compétition a toujours un côté ‘’traumatique’’ d’autant plus qu’on se pose toujours les questions sur les causes du décès.
Pour répondre à cette préoccupation somme toute logique, le patron des sports a donc réuni les instances du football gabonais pour se rassurer que les dispositions imposées avant la reprise du championnat ont bien été respectées par l’ensemble des parties. Notamment, la réalisation des examens médicaux par l’ensemble des clubs et la suscription d’une police d’assurance. : «Pour toutes ces questions, la réponse a été affirmative, il reste à savoir si les examens médicaux qui ont été pratiqués ont été faits dans les normes», a déclaré le ministre d’Etat avant de s’interroger sur le caractère crédible des examens effectués par les clubs.
Suite à toutes ces interrogations autours de la mort d’Hermann Tsinga, Alain Claude Bilié-By-Nzé, a saisi la ministre de la Santé pour la mise en place d’une Commission indépendante pour que tout soit vérifié quitte à ce que tous les joueurs soient soumis à des examens approfondis. «Il s’agit du sport de haut niveau, seules les personnes aptes doivent le pratiquer», a souligné le membre du gouvernement, touché par la disparition de celui qu’on surnommait Zigaucho à l’Université Omar Bongo (UOB).
Le ministre des Sports promet également des sanctions, s’il s’avère qu’il y a eu la moindre négligence sur les examens médicaux d’Hermann Tsinga, les dispositions seront prises.
Depuis la mort tragique du footballeur gabonais, plusieurs personnes sont indexées et pour établir les responsabilités, le ministre des Sports a fait savoir qu’il a déjà saisi le procureur de la République pour l’ouverture d’une enquête sur la question vu qu’il y a mort d’homme pour qu’on sache en toute transparence les causes du décès de feu Tsinga.
Dès demain, une réunion entre la Fégafoot et la Linafp devra avoir lieu selon le ministre des Sports. Une rencontre essentielle pour l’orateur, car elle permettra de réunir l’ensemble des rapports réalisés par le commissaire du match, des médecins de chaque club (Akanda FC et Missile FC), et celui des agents qui ont pris en charge Hermann Tsinga. «Tous ces éléments seront versés au dossier que je transmettrai au gouvernement», a rassuré Alain Claude Bilié-By-Nzé.